Viallat et Loubat chez Artingis…

Visitez l’atelier de Claude Viallat à Tanger…

Jean-Pierre Loubat, artiste-photographe, grand amoureux de Tanger expose à la Galerie Artingis, du 24 janvier  au 23 février 2013  avec  « Atelier de Claude Viallat ».


Au fil de mes rencontres avec de nombreux plasticiens, des visites régulières dans leurs ateliers, des séances de prises de vues occasionnelles, l’idée est née de réaliser un travail photographique sur la notion d’atelier comme lieu de conception de l’œuvre, comme lieu où naissent les idées et où s’élabore le travail du plasticien, comme espace de réflexion, de germination, comme lieu chargé de poésie et baigné de la personnalité de l’artiste, comme révélation des modes opératoires et comme creuset d’une opération alchimique.

Claude Viallat et Jean-Pierre Loubat chez Artingis

L’ATELIER COMME LIEU DE FABRIQUE DE L’ŒUVRE

Mon objectif est de porter un regard sur la création actuelle en matière d’arts plastiques en partant du lieu où s’élabore l’œuvre, de soulever une partie du voile tout en conservant intact le mystère de la création.

Le point de vue adopté est de mettre l’accent sur le lieu de travail d’un artiste, le lieu comme laboratoire de la création et de faire connaître les artistes et leur démarche au public.

L’atelier est un espace multiple, adapté au travail de chacun des artistes. Qu’il s’agisse de l’atelier d’un peintre ou d’un sculpteur d’un plasticien travaillant la vidéo, le son, le multimédia ou l’installation, le lieu de travail est toujours adapté aux nécessités de l’œuvre.

Il peut s’agir d’un simple bureau, d’un ancien entrepôt industriel, d’un garage ou d’un grenier. L’atelier révèle la manière dont l’artiste s’approprie l’espace, la manière dont il l’habite. L’atelier comme tout lieu de vie est aussi l’endroit qui révèle une partie de la personnalité, de la sensibilité et de la subjectivité de son occupant via les objets, les livres, les meubles qui s’y trouvent.

Dans le cadre de ma recherche sur les ateliers d’artistes, j’ai rencontré Claude Viallat, fondateur du groupe « Supports-Surfaces » et cela m’a amené à travailler dans son  atelier avec des prolongements dans les ateliers des autres artistes du groupe.

Mon objectif  a été de réaliser un reportage photographique qui rend à la fois compte de l’espace de travail des artistes, de leur manière de travailler et de compléter la documentation existante sur le mouvement par une approche originale, non plus des œuvres en situation, mais du travail de création en train de se faire, du processus de production ; cette idée de production étant au centre même des théories de « Supports-Surfaces ».

Galerie Artingis

11,rue Khalid Ibn Oualid (ex rue Vélasquez) Tanger

du 24 janvier  au 23 février 2013
Vernissage le 24 janvier à partir de 18h30

4 Responses to "Viallat et Loubat chez Artingis…"

  1. kuentz  23 janvier 2013 at 16 h 10 min

    un travail continu qui mène l’idée de Claude à Tanger avec vous maintenant.
    Je pense à vous.
    Michel

    Répondre
  2. kuentz  23 janvier 2013 at 16 h 10 min

    un travail continu qui mène l’idée de Claude à Tanger avec vous maintenant.
    Je pense à vous.
    Michel

    Répondre
  3. kuentz  23 janvier 2013 at 17 h 27 min

    Mercredi 23 janvier
    Henriette m’apprends que Claude est aujourd’hui en route vers Tanger pour exposition de ses toiles au musée: merci de l’embrasser pour moi.
    Michel

    Répondre
  4. kuentz  23 janvier 2013 at 17 h 27 min

    Mercredi 23 janvier
    Henriette m’apprends que Claude est aujourd’hui en route vers Tanger pour exposition de ses toiles au musée: merci de l’embrasser pour moi.
    Michel

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.