Yann Tribes collectionne les livres anciens sur le Maroc et plus particulièrement sur Tanger depuis une trentaine d’années. Chez Artingis, qu’il anime avec Bernard Liagre, ils organisent jusqu’au 17 novembre « Une quinzaine du livre ancien et des vieux papiers ». Une mine de découvertes étonnantes sur la vie et l’histoire du Maroc et de la Cité du Détroit.
Pendant cette Quinzaine, il propose une multitude de documents de toutes sortes parmi tout ce qui a été écrit, imprimé, dessiné, peint ou gravé sur Tanger et le Maroc : livres anciens, presse et cartes postales anciennes, estampes, réclames, gravures, chromos, affiches, objets cartonnés, photos…
Yann Tribes est un collectionneur dans l’âme. Sa passion commence avec les timbres qu’il récoltait sur les enveloppes que recevait sa brocanteuse de maman. Il s’intéresse aux lampes à pétrole, aux pièces de monnaie, aux baigneuses, aux échantillons de parfum… Puis depuis une trentaine d’années ce sont les livres anciens sur le Maroc et Tanger en particulier.
Il a également constitué une importante collection privée de plus de 600 cartes postales qui datent des années 1900 et qui nous racontent, principalement en noir et blanc, l’histoire de Tanger et son fantastique développement. On peut y voir la gare de Tanger ville et ses trains qui arrivent devant le port, les beaux hôtels du Tanger mythique, la grande poste actuelle en pleine campagne et petit à petit on voit se dessiner le Tanger contemporain…
Yann sillonne le Maroc et Tanger de fond en comble à la recherche de ses objets de passion. Il fait toutes les brocantes, connait par coeur les marchands de Casa Barata. Sa présence sur les salons du livre avec ses précieux documents en fait un spécialiste incontournable des livres anciens et des vieux papiers d’histoires si bien qu’aujourd’hui on vient lui proposer spontanément, vieux bouquins, cartes postales, étiquettes d’hôtel, vieilles revues, journaux d’hier, affiches anciennes, vieilles cartes… sa maison de Marshan recelle d’un stock impressionnant.
Cette fabuleuse collection nous raconte Tanger dans tous ses états…
A découvrir chez Artingis jusqu’au 17 novembre avec de belles pièces de 200 DH à 6000 DH.
Galerie Artingis
11 rue Khalid Ibn Oualid (ex. rue Velázquez)
Tanger – Maroc
Tel: +212 (0) 5 39 33 04 25
A propos de Yann Tribes
Yann Tribes, personnage délicat, discret, cultivé toujours pourvu d’un aimable sourire est un collectionneur dans l’âme depuis sa plus tendre enfance.Yann est né à Paris dans les années 60 où il passe son enfance. Muni d’un CAP d’ébéniste, il entame un compagnonnage du Tour de France qui l’emmène à Saint-Etienne, Perpignan, Rodez… Après son service militaire qu’il effectue à Commercy comme canonnier, il fera quelques années d’ébénisterie avant de s’intéresser aux vieux objets et aux antiquités qu’il vendra aux puces de Montreuil. Sa passion pour l’Art Déco et à l’Art Nouveau le mettra sur le chemin de Bernard Liagre qu’il rejoindra dans le site de Saint-Ouen. En 1995, il s’installe à Tanger où il séjournera au Mirage puis dans la maison de Marshan en 1999. Il va créer, avec Bernard Liagre, en 2010, la Galerie Artingis qui propose des objets anciens, des antiquités et organise des expositions de peintures, sculptures, bijoux et bien sûr de livres anciens sur le Maroc et Tanger.