Ilias Selfati, l’arbre qui cache la forêt !

La Galerie Delacroix de Tanger présente une exposition singulière des oeuvres de Ilias Selfati intitulée « L’arbre qui cache la forêt » du 1er novembre au 1er décembre 2024.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Ilias Selfati à la Galerie Delacroix en 2024

L’œuvre d’Ilias Selfati, telle que présentée dans cette série, révèle un dialogue complexe entre l’animalité, l’organique et la nature sauvage. L’artiste explore une nature en mouvement perpétuel, peuplée de silhouettes évanescentes et de compositions où les ombres se jouent de la lumière. Il nous transporte dans un monde où les formes animales se meuvent dans un espace indéfini, presque onirique, mais toujours habité d’une vitalité saisissante.

Selfati brouille les frontières entre abstraction et figuration, jouant sur l’ambiguïté visuelle. Les lignes tracent un chemin entre le réel et l’imaginaire, laissant au spectateur la liberté d’interpréter et de créer ses propres récits à travers les formes. Ses animaux, chevaux, cerfs et antilopes… tantôt distincts, tantôt fondus dans des paysages imaginaires, nous rappellent que tout dans ce monde est lié, en mouvement constant.

Ilias capte avec une sensibilité unique l’essence de ces créatures, nous invitant à une réflexion profonde sur notre place dans ce monde partagé avec l’autre. Il nous propose ainsi une immersion sensorielle et philosophique dans les profondeurs de la nature, entre formes, couleurs et lignes. Une œuvre à la fois accessible et infiniment complexe.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Ilias Selfati à la Galerie Delacroix en 2024

Une monumentalité fragile
Acteur majeur de la scène artistique contemporaine, Ilias Selfati se place aujourd’hui comme l’un des meilleurs représentants marocains de ce qu’il est convenu d’appeler la nouvelle figuration. Qu’elles racontent la nature, les hommes, la haine ou l’amour, ses peintures dessinées, aux portes de l’abstraction, dépouillées jusqu’à l’épurement, désarçonnent, intriguent et fascinent. Ilas Selfati explore les interactions entre l’homme et la nature, en mettant en lumière la force et la fragilité de cette relation. Si l’univers peuplé de créatures mythologiques et de forêts profondes de Selfati nous est familier, avec son monde imaginaire habité par un bestiaire merveilleux, les compositions florales et une certaine nature lyrique, y ont toujours leur place. C’est que l’artiste cultive avec insistance une certaine ambiguïté, passant de la majestueuse puissance du monde sauvage dans la série «The forest», à la colère sourde dans «Sangrita» et enfin à une sérénité apaisée avec «Hana». Son travail étonne et émeut par son minimalisme. Il impose silence et introspection par sa fragile monumentalité.

A propos de Ilias Selfati

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Ilias Selfati à la Galerie Delacroix en 2024Ilias Selfati est né à Tanger en 1967. Lauréat de l’Ecole des Beaux-Arts de Tétouan au Maroc, il a ensuite poursuivi ses études à la faculté des Beaux-Arts de l’UCM de Madrid, en Espagne, où il se forme aux techniques de l’estampe (1992-1994). Il suit parallèlement des cours de sérigraphie à l’école des arts graphiques de Madrid en 1993. Il participe à de nombreux ateliers de gravure notamment avec le célèbre artiste espagnol Gerardo Aparicio. Selfati a été invité à un atelier d’art organisé par l’Université Complutense de Madrid à El Escorial en 1993 et donné par l’artiste espagnol José Hernández. L’artiste vit et travaille entre Tanger et Madrid, après avoir vécu à Paris, à Dublin, à Los Angeles, à New York…. Sa première exposition individuelle date de 1987 à Tanger. Depuis lors, il a eu des expositions au Maroc et à l’étranger. Notamment à la galerie Adora Calvo, Salamanca ; galerie Shart Casablanca 2007 ; galerie Thierry Marchand, Paris 2009 ; galerie L’Atelier 21, Casablanca 2011 ; galerie Talmart, Paris 2013 ; galerie Mohamed Drissi, Tanger 2013, galerie Kent, Tanger 2018 ; Artorium Espace d’art Fondation TGCC, Casablanca 2019; galerie Bab Rouah, Rabat 2022…
Les œuvres de Selfati figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment la Chalcographie nationale de l’Académie royale espagnole des beaux-arts, le Musée de la Légation américaine de Tanger au Maroc, le Centre africain de Madrid et la Bibliothèque nationale de Madrid.

Textes de Amine Boushaba

 

À la Galerie Delacroix
86, rue de la Liberté – Tanger

Du 1er novembre au 1er décembre 2024

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Ilias Selfati à la Galerie Delacroix en 2024

 

Quelques oeuvres de Ilias Selfati présentées à la Galerie Delacroix.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Ilias Selfati à la Galerie Delacroix en 2024

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Ilias Selfati à la Galerie Delacroix en 2024

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Ilias Selfati à la Galerie Delacroix en 2024

selfati-delacroix-5-750-24

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.