Christophe aimait Tanger. L’auteur d’«Aline» et des «Mots bleus» est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, à 74 ans. Sa carrière de «beau bizarre» décadentiste et obsessionnel égrène tubes rutilants et chansons hantées le hissant, entre Gainsbourg et Bashung, au sommet du panthéon pop français.
Il aimait Tanger et son charme, il y avait acquis une maison et il avait chanté lors d’un concert privé mémorable organisé par nos amis Nicolas et Christine qui tenaient ce beau restaurant « La Fabrique » aujourd’hui défiguré par ses repreneurs.
Il a rejoint Alan Vega au royaume des étoiles bleues de la chanson. Dans son album « Les Vestiges du chaos », Christophe le Dandy « un peu maudit, un peu vieilli » avait publié avec superbe un album habité de femmes et de cinéma, d’où surgissaient des voix, de Lou Reed à Alan Vega avec qui il avait écrit une chanson dédiée à Tanger: Tangerine.
C’était l’homme du confinement absolu, mais l’ennemi tout aussi absolu de la distanciation sociale. Capable de rester cloîtré des nuits entières en quête d’un son que lui seul entendrait une fois l’ouvrage terminé, Christophe avait aussi fait de son appartement-studio-musée-salle de poker du boulevard du Montparnasse le lieu de passage le mieux fréquenté d’un tout-Paris nyctalope qui l’avait élu maire adjoint aux mondanités délicieuses. Les restaurants ouverts à pas d’heure (un débiteur à bidoche des Halles, un japonais de Montmartre etc.) lui gardaient toujours une table au cas où, des donzelles charmantes passaient lui lire des chapitres de Tendre est la nuit dont son hypermétropie le privait, disait-il – la bonne excuse !
Nos pensées vont vers vous Christophe, nous écouterons en boucle Tangerine, Les mots bleus et La dolce vita qui ne sera plus tout à fait la même à Tanger, sans vous…
En hommage à Christophe et Alan Vega et à Tanger voici la chanson « Tangerine », cliquez sur le lien ci-dessous: