Une restauration tant attendue. Le don irrévocable du Grand Théâtre Cervantès de Tanger par l’Espagne au Maroc, vient d’être publié au Bulletin officiel, a-t-on appris ce week-end. A partir du 1er mars, ce théâtre mythique appartiendra définitivement au Royaume du Maroc.
Laissé à l’abandon depuis 1974, le Grand Théâtre Cervantès de Tanger va enfin être restauré après la publication, samedi, d’une ordonnance actant le don irrévocable de cet écrin de 1400 places par l’Espagne au Maroc au bulletin officiel de l’Etat.
Le Maroc pourra enfin sauver ce bâtiment mythique, qui fut construit entre 1911 et 1913 par l’architecte espagnol, Diego Jiménez Armstrong.
En vertu d’une ordonnance, le Maroc s’engage à restaurer l’immeuble dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine, tant de la façade que de l’intérieur, et en préservant la conception d’origine du théâtre.
La propriété transférée du “Grand Théâtre Cervantès” fera partie du “Domaine Privé de l’État marocain” et ne pourra pas être transférée à un tiers.
Cette cession a été matérialisée par un protocole qui, par sa forme et son contenu, constitue un accord international.
Le Maroc s’engage, à cet effet, à prendre à sa charge la totalité des frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien et à maintenir le nom de “Grand Théâtre Cervantès” et à préserver sa symbolique et son histoire.
Il est à noter que dans son ensemble, le projet de rénovation du théâtre coûtera 60 millions de Dirhams, affirme-t-on.
Le premier lot de gros œuvres, charpente, couverture et étanchéité, revêtements, menuiserie et aménagements extérieurs, coûtera 25 millions de DH.
Pour rappel, le Congrès espagnol avait validé le mercredi 15 juillet 2020, la donation au Maroc du Gran Teatro Cervantes de Tanger, d’après europapress.es.
Le théâtre, appartenant à l’État espagnol depuis 1928, est désaffecté et abandonné et nécessite un fort investissement pour sa réhabilitation, que les différentes administrations espagnoles n’ont pas été en mesure de proposer.
« Le Maroc a proposé de restaurer et de gérer le théâtre en échange du transfert de sa propriété et avec l’engagement de maintenir une composante espagnole dans sa programmation culturelle », a expliqué le gouvernement espagnol lorsqu’il a approuvé son transfert.
Article19.ma