Le numérique, une nouvelle ère pour le livre?

Salon International de Tanger des Livres et des Arts.

Du 2 au 5 Mai 2012, 16ème édition Tanger, Tétouan et Larache

Le numérique, une nouvelle ère?

En 1962, Marshall Mac Luhan prophétisait la fin de l’ère Gutenberg et annonçait l’avènement de l’ère Marconi.

Où en est-on en 2012 ? Les changements géopolitiques, climatiques, la crise financière sont autant d’événements qui confortent le sentiment que nous vivons dans le « village global ». Cependant ce n’est pas exactement Marconi et la télégraphie sans fil qui l’emportent mais Turing ou von Neumann, l’ordinateur et la télématique. Tout s’accélère à l’heure de la communication instantanée.

La mondialisation tient bien à l’affirmation des technologies de l’information et de la communication. Elles sont aujourd’hui la base d’une industrie prospère, omniprésente et à l’impact immense. Elles bouleversent toutes les formes anciennes de création et de diffusion du savoir et des arts (presse, radio, télévision, livre, disque, cinéma, arts plastiques) ; elles détruisent des activités économiques et créent, dans le même temps, de la richesse et un nouvel univers intellectuel. Il y a là de quoi justifier bien des élans irrationnels, depuis la peur jusqu’à l’enthousiasme prosélyte.

Si ce nouveau millénaire est celui de l’ère numérique qu’est-ce que cela signifie ? Quelles en sont les conséquences sur nos vies au Maroc, dans le monde ? Ces questions seront au cœur du prochain Salon International de Tanger des Livres et des Arts ; il tentera de fournir une plate-forme de réflexions et d’illustrations sur ce basculement.

Les débats seront organisés autour de trois axes :

– De l’ère Gutenberg à l’ère numérique : l’impact de l’évolution des technologies sur toutes les industries culturelles mais aussi sur l’éducation, la recherche, la préservation du savoir et du patrimoine.

– Du Temps des réformes (XVI°) au temps de l’Agora électronique : l’impact des nouvelles technologies sur l’écriture et les échanges intellectuels.

– De la peinture de Cranach à l’image numérique : le renouvellement artistique lié aux nouvelles technologies.

Conférences, tables rondes, lectures, concerts, projections, ateliers, expositions et installations artistiques rythmeront ces quatre journées d’échanges et de rencontres.

Le Palais des Institutions Italiennes, véritable cœur du salon, accueillera, cette année encore, plusieurs dizaines d’exposants pour représenter l’actualité éditoriale du Maroc, de la France et de bien d’autres pays. La Galerie Delacroix, la salle Beckett et la Cinémathèque de Tanger seront autant de lieux de résonance dans la ville. Tétouan et Larache seront également associées à l’événement.

Nouveauté 2012 : un « salon des Mille et une lectures » accueillera de manière ininterrompue pendant quatre jours des lecteurs et des auteurs pour faire partager le plaisir de la littérature dans toutes les langues aux enfants et aux adultes.

Le concours scolaire « Plaisir de lire » sera proposé pour la quatrième année consécutive, aux collégiens et lycéens de toute la région du Nord, avec l’engagement de l’Académie Régionale Education et de Formation.

Ce projet est porté par l’Institut français du Maroc, dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2012-2013, en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle.

http://www.iftanger-tetouan.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published.