Le trompettiste new-yorkais Theo Croker à la Zawia Factory.

Les « Soul Jazz Sessions » lancées en 2018 par Sound Stories de Cédric Abouchahla sont de retour à Tanger pour le plus grand plaisir des véritables aficionados de la bonne musique. Theo Croker un des plus grands trompettistes américains du moment se produira à Zawia Factory by Najoua le mardi 7 novembre 2023 à 20h15 (ouverture des portes à 19h).

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Concert de Theo Croker à Zawia Factory

Pour sa tournée européenne, Theo Croker, actuellement le trompettiste américain le plus en vue de la scène jazz a choisi Tanger pour sa seule date en Afrique, dans le cadre des Soul Jazz sessions organisées par OFF Soul Jazz.
Petit-fils du trompettiste Doc Cheatham, élève de Donald Byrd, parrainé par Dee Dee Bridgewater,
Theo Croker est aussi un producteur et compositeur de talent avec 10 albums à son actif. Nommé aux GRAMMY Awards en 2020 pour son opus Star People Nation, il cumule 20 millions de streams.
Dans la continuité du jazz dont Roy Hargrove reste le chef de file, Theo Croker  fait partie de cette génération de musiciens qui ont su s’émanciper sans renier la tradition.

Réservations et achats des places à la librairie les insolites, au Musée de l’Âne, à la Maison de Tanger et en ligne sur https://www.ticket.ma/ticket/concerts/theo-croker-7-novembre-a-tanger

Prix de la place: 300 DH

Concert à la Zawia Factory
Rue Jabha Al Watania
Tanger

A propos de Theo Croker.

Repéré par Dee Dee Bridgewater au tournant des années 2010, le trompettiste Theo Croker n’a pas tardé à conforter les espoirs que la diva plaçait en lui. Fort de quatre albums majestueux, le New-Yorkais poursuit une route passionnante aux inspirations latines, funk et hip-hop. L’afro-américanisme et le groove en étendard.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Concert de Theo Croker à Zawia Factory

Petit-fils du légendaire chef d’orchestre et trompettiste Doc Cheatham, qui enflammait les nuits américaines avec Cab Calloway, Theo Crocker a toujours fait de ses racines le moteur de sa créativité. Sans cacher pour autant son goût pour les sonorités d’aujourd’hui, fusionnant l’excellence classique à un lyrisme chaloupé, empli d’effluves africaines et de beat hip-hop. Une alchimie innovante qui propulse son jazz vitaminé vers un avenir radieux. Né en Floride en 1985, Theo Croker débute la trompette après avoir vu, fasciné, son grand-père sur scène. Diplômé du célèbre Conservatoire d’Oberlin en 2007, il commence par produire du hip-hop et des musiques de film, avant de se tourner vers la liberté d’une carrière solo.
Son premier album, The Fundamentals, l’amène à jouer partout dans le monde, jusqu’à Shangaï où, par un heureux hasard, Dee Dee Bridgewater vient l’écouter. Elle embauche directement le garçon dans son « boys band » de grande classe et, plus tard, viendra d’ailleurs poser sa voix sur plusieurs titres du second opus de Croker, aux côtés de Roy Hardgrove. En 2014 et 2016 sortent les magnifiques Afro Physicist et Espace Velocity, deux électrochocs musicaux enthousiasmants pour le monde du jazz, qui le hissent alors au firmament des jeunes surdoués.
Avec son quintet où brille notamment l’orgue Hammond de Michael King, Theo Croker imagine sans pression le jazz de demain. Et là où tant d’autres voient la grisaille comme une marque d’élégance, Theo, lui, le pense en couleurs.

« Figure emblématique d’une génération qui a su s’affranchir des anciennes étiquettes collées au jazz, Theo Croker déambule avec décontraction et un solide bon sens à travers un dédale d’influences urbaines […] Une errance qui le porte vers la brûlante modernité d’autres génies trentenaires comme Kamasi Washington ou Christian Scott. » – Les Inrockuptibles

« Avec son disque Escape Velocity, il délivre un propos tant spirituel que sociopolitique » – Libération

« Ne vous fiez pas à ces apparences mystiques : ces musiciens peuvent retourner une scène » – London Sunday Times

« Pourquoi y aller par quatre chemins lorsque tant d’indices convergent? Theo Croker est LA grande surprise du moment. » – Le Temps (Suisse)

Leave a Reply

Your email address will not be published.