Destin terriblement solitaire, esclavage consenti… avec Mahi Binebine.

A l’occasion de la sortie au Maroc de son dernier roman « Le fou du Roi » aux éditions Le Fennec, Mahi Binebine viendra le 18 juillet à 19h rencontrer le public tangérois au sein de la librairie les insolites. Entrée libre…

MAHI-BINEBINE-18.7
Mahi Binebine sera à la librairie les insolites le 18 juillet 2017

« Je suis né dans une famille shakespearienne. Entre un père courtisan du roi pendant quarante ans et un frère banni dans une geôle du sud. Il faut imaginer un palais royal effrayant et fascinant, où le favori peut être châtié pour rien, où les jalousies s’attisent quand la nuit tombe.
Un conteur d’histoires sait que le pouvoir est d’un côté de la porte, et la liberté de l’autre. Car, pour rester au service de Sa Majesté, mon père a renoncé à sa femme et ses enfants. Il a abandonné mon frère à ses fantômes. Son fils, mon frère, dont l’absence a hanté vingt ans ma famille. Quelles sont les raisons du « fou » et celles du père ?
Destin terriblement solitaire, esclavage consenti…
Tout est-il dérisoire en ce bas monde ? Mon père avait un étrange goût de la vie. Cela fait des années que je cherche à le raconter. Cette histoire, je vous la soumets, elle a la fantaisie du conte lointain et la gravité d’un drame humain. »

EXTRAIT

« La punition suprême d’un courtisan consiste à se voir ôter sa dignité, autrement dit, à être privé de ce qu’il possède de plus précieux en terme d’humanité; même si, en théorie, ce bien-là ne fait guère partie des effets qu’on amène avec soi en entrant au palais. On est tenu de déposer au portique ego, amour-propre et autres fiertés, telles de vieilles babouches susceptibles de souiller l’albâtre des patios. Il n’empêche qu’avec la meilleure volonté du monde, les hommes ont grand-peine à renoncer à ce respect de soi. »

Librairie « Les insolites »
28, rue khalid ibn oualid, ex-velasquez
Tanger

A propos de Mahi Binebine

Mahi_BinebineNé en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine s’installe à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques, matière qu’il enseigne pendant huit ans. Puis il se consacre à l’écriture et à la peinture. Plusieurs de ses romans sont traduits en une dizaine de langues. Il émigre à New York de 1994 à 1999. Ses peintures font partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York. Il revient à Marrakech en 2002 où il vit et travaille actuellement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.