Depuis 3 ans, Dar Nour s’est associé à l’équipe Arty Farty pour créer un festival culturel gratuit et collaboratif pour la jeunesse de Tanger et du Maroc : Nuits sonores Tanger. Du 8 au 11 octobre 2015, nous fêterons, à Tanger, la 3e édition de ce beau festival ! Un objectif de 8000 spectateurs attendus en 2015.
« Les NS Tanger un spectacle participatif, populaire et gratuit en plein boom. 3000 spectateurs en 2013, 4600 en 2014 et 8000 spectateurs attendus pour cette troisième édition du 8 au 11 octobre 2015… » annonce Hicham Bouzid, délégué Arty Farty à Tanger et responsable du programme Extra!
Concerts, conférences sur les politiques culturelles et les médias, événements autour de la littérature, la gastronomie, la mode, l’écriture, le cinéma… Nuits sonores Tanger dure chaque année 4 jours et 3 nuits. Pour permettre à toute la jeunesse tangéroise de participer à cet événement, le festival est totalement gratuit. C’est un projet aventureux et participatif avec une programmation mixte (moitié marocaine, moitié européenne).
L’inauguration se tiendra à la Cinémathèque de Tanger le 8 octobre de 19h à 23h avec un beau programme.
– Le Maroc d’’Izza ! Rencontre avec la réalisatrice Izza Genini et la projection du documentaire Gnaouas (26’).
– Rock Da Kasbah / Tanger – Maroc de 20h à 21h15.
Tangérois d’adoption depuis 2011 et créateur de Rock Da Kasbah, une marque s’inspirant de le culture urbaine marocaine, Alban proposera une création spéciale avec Amine Boucetta, directeur artistique, musicien et professeur, autodidacte reconnu à Tanger et dj résident du Morocco Club.
– Waxist Dj set – Red Stripe Disco / Lyon – France de 21h15 à 23h
Activiste lyonnais de la scène disco, Waxist s’est forgé une solide réputation, autant pour la qualité de ses sets égrenés de pépites méticuleusement sélectionnées que pour ses edits disco et soul qu’il sort sur son label, Red Stripe Disco.
Ecoutez Waxist…
En 2015, le festival et le forum mettent en lumière l’un des fleurons du patrimoine historique de Tanger : le magnifique Palais Moulay Hafid (également connu comme le Palais des Institutions Italiennes), au sein du quartier central de Hasnouna. Ce palais construit à la fin du XIXe siècle par le sultan Moulay Hafid marque les esprits par la beauté de ses jardins et ses intérieurs, souvent considéré comme le plus beau bâtiment de la ville. Le palais Moulay Hafid sera le lieu de conférences, de projections, de débats et de 2 grandes Nuits musicales.
NS Tanger 2015 investiront également les rues, places, galeries et lieux culturels avec le programme participatif et collaboratif Extra!, une sorte de off du festival.
Pour cette troisième édition, les objectifs restent inchangés :
– la promotion de l’échange artistique entre la jeunesse marocaine et nord-africaine, française, européenne et les artistes internationaux ;
– la création d’un événement gratuit et accessible à tous les publics, notamment les jeunes, les femmes et les familles ;
– l’envie de faire de Nuits sonores & European Lab Tanger un événement durable et annuel, accompagné par des partenaires locaux et internationaux ;
– le renforcement des réseaux locaux, encourager l’émergence d’une industrie de la culture et de la musique, du design et de l’innovation ;
– la défense de la position des femmes et leur rôle professionnel dans le secteur des arts et de la culture.
Durant les 4 jours du festival les amateurs de danse et de bonne musique pourront bouger au son des DJs Alban et Amine avant d’attaquer sur Ninos da Brasil, Eva from Morocco, Pablo Valentino, Mehmet Aslan et les maâlem gnaouas.
Selon Guillaume Duchêne, chargé des relations presse des Nuits sonores, “Ninos da Brasil est un groupe italien, révélation de la dernière édition des NS de Lyon et le DJ Mehmet est turc et réside à Berlin“.
3 focus intéressants de Nuits sonores Tanger 2015
Extra!
C’est un peu l’enfant hyperactif du festival. Il est la cerise sur le gâteau pour les festivaliers en quête de nouvelles aventures artistiques. Extra! vise à consolider le côté participatif et collaboratif de Nuits sonores Tanger. Il est une invitation ouverte à tous ceux qui souhaitent organiser leur propre événement.
Une opération spéciale est prévue dans un endroit emblématique de la kasbah, le fameux Café Baba où les Rolling Stones aimaient flâner lors de leurs passages à Tanger.
Tanger Kids
Le 11 octobre de 15h00 à 18h00 au Palais Moulay Hafid- Gratuit • Réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Accès sur inscription par mail à tanger@arty-farty.eu
Programme créatif pour les enfants. Au travers d’ateliers et d’initiations, ils sont immergés dans le monde musical, visuel et sensoriel de Nuits sonores Tanger. Atelier masques, atelier danse, atelier musique, atelier graphisme, visite des coulisses du festival.
Tanger Kids accueillera également les enfants de l’association Darna, ceux des salariés des usines Bel ainsi que les enfants de l’Heure Joyeuse, association soutenue par Renault.
Sunday Park
Le 11 octobre de 15h00 à 19h00 au palais Moulay Hafid – Gratuit.
Pour clôturer le festival, rendez-vous dimanche après-midi dans les jardins du Palais des Institutions Italiennes ! Au programme : dj sets, parade gnawa, marché de créateurs, ateliers pour enfants (graphisme et sérigraphie), tournoi de parchis… Comme tous les autres événements, Sunday Park est ouvert à tous, aux enfants, aux familles, à tous les Tangérois.
Le programme complet des Nuits Sonores Tanger 2015:
http://nuits-sonores.com/tanger/wp-content/uploads/2015/07/NST-Flyer-A3-BD-OK.pdf
Quid Arty Farty?
Arty Farty est une association loi 1901 à but non lucratif, européenne et entièrement indépendante. Née en 1999 en à Lyon, elle a pour mission le développement et la promotion des cultures indépendantes, dans le domaine de la musique et de la création visuelle, mais au-delà dans tous les champs disciplinaires et toutes les esthétiques contemporaines connexes : graphisme, fooding, création numérique… Engagée et militante, Arty Farty œuvre notamment, sur son territoire et au niveau européen et international, pour le renouvellement des générations et des stratégies publiques dans le champ de la culture. À ce titre, elle milite pour la notion d’entrepreneuriat culturel, la sanctuarisation et le redéploiement des moyens publics de la culture, une prise en compte renforcée de la vision culturelle dans la construction des villes de demain.
Paul Brichet