L’association marocaine d’Ibn Battouta, unique association exclusivement dédiée à la promotion du personnage d’Ibn Battouta, de son héritage culturel et de sa philosophie de paix et de tolérance organise du 9 au 12 novembre 2017 à Tanger, la 2ème édition du Festival International Ibn Battouta, sous le thème « Les voyageurs, ambassadeurs de la paix ».
Mohamed Dekkak, président d’honneur de l’association a déclaré que le thème de cette édition a été choisi pour illustrer le rôle primordiale que peut jouer le voyage et le tourisme dans la promotion de la paix et de la coopération entre les peuples, soulignant de ce fait, la diversité culturelle dont jouit l’humanité et l’importance de sa préservation.
D’autre part, le président de l’association marocaine d’Ibn Battouta, Aziz Benami explique que le festival, qui a pour vocation de perpétuer l’hommage que mérite le grand voyageur est une excellente occasion de transmettre les valeurs de sagesse et de courage qui font d’ Ibn Battouta un personnage historique exceptionnel.
Le festival International Ibn Battouta est donc le lieu de rencontre des amoureux du voyage, des professionnels de l’industrie touristique, des acteurs culturels et littéraires, des artistes et du grand public.
Le programme varié de cette édition s’articulera autour de plusieurs activités dont les principales sont: un carnaval circulant à travers les principales artères de Tanger, un forum de géographes et de grands voyageurs, une pièce de théâtre, des concerts de musique, des expositions artistiques ainsi que plusieurs activités socioculturelles qui feront de Tanger une galerie à ciel ouvert et une oasis de paix et de rencontre entre les peuples.
Pour plus d’information, Benattabou Abderrahim: media@ibnbattuta.ma
Mohamed Dekkak, président d’honneur du festival Ibn Battouta
Le voyage permet de rassembler des communautés de diverses cultures, car c’est en quittant notre confort quotidien qu’on commence à voir les différences et les similitudes des personnes d’autres cultures. Pendant nos voyages, nos perspectives changent et nous devenons plus tolérants envers les autres religions et cultures.
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en ont lu qu’une seule page » Saint Augustin
« Nous ne voyageons pas pour échanger tout seuls ; par des vents plus chauds, nos cœurs sont allégés, à la recherche du savoir qui ne doit pas être connu, nous prenons la route d’or vers Samarkand. »
Voyager nous aide à comprendre qu’il est possible d’atteindre l’unité dans la diversité.