Moussem Belgica: 60 ans de migration à travers l’art et la culture.

« Moussem, le Centre Nomade des Arts » organise à Tanger du 4 au 25 octobre 2024 et à Oujda du 1er au 30 novembre 2024 une manifestation intitulée: De la Migration à la Culture : Moussem Belgica – Histoires Transnationales, 60 Ans de Migration à travers l’Art et la Culture.

Cette année marque le 60e anniversaire de la signature de la convention entre la Belgique et le Maroc pour le recrutement de main d’oeuvre. En l’honneur de cet événement marquant, Moussem, le Centre nomade des Arts basé à Bruxelles, organise en partenariat avec un groupe d’artistes, d’auteurs et de réalisateurs, Moussem Belgica – Histoires Transnationales. Avec cette initiative, Moussem revient à ses origines, à ses racines culturelles marocaines. Le programme comprend une série d’événements à Tanger (4-25 octobre 2024) et à Oujda (1-30 novembre 2024) ainsi que deux publications, avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, qui mettent en évidence l’évolution de Marocain·es d’origine transnationale à travers le prisme de l’art et de la culture.

Artistes marocain(es) d’origine transnationale

Le 17 février 1964, la Belgique et le Maroc ont signé un accord sur le recrutement de travailleurs marocains. Un événement important qui a amorcé l’arrivée d’immigrants marocains en Belgique pour contribuer au redressement économique du pays après la Seconde Guerre mondiale. Moussem Belgica – Histoires Transnationales met en lumière les riches échanges culturels avec le Maroc à travers trois disciplines artistiques : les arts visuels, la littérature et le cinéma.

Moussem Belgica – Histoires Transnationales offre une plateforme à 17 artistes aux racines marocaines dont les expériences et les liens avec de multiples pays, souvent établis par le biais de la migration ou d’échanges interculturels, ont influencé l’oeuvre et/ou l’identité. Il s’agit d’un hommage aux profondes pollinisations croisées qui caractérisent le monde de l’art contemporain dans une société de plus en plus mondialisée.

Le projet présente une série d’oeuvres dans d’importants espaces consacrés aux arts à Tanger et à Oujda. La Galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi à Tanger et la Galerie d’Art à Oujda exposeront des oeuvres d’artistes plasticiens.

Une rencontre littéraire sera organisée en parallèle au Théâtre Riad Sultan à Tanger et au Lycée Omar Ibn Abdelaziz à Oujda où des écrivains partageront leurs histoires et leurs expériences personnelles.

Enfin, la Cinémathèque de Tanger et le Conservatoire régional de musique et d’art chorégraphique d’Oujda oragniseront des projections de courts et longs métrages, de réalisateurs belgo-marocains. Ces projections seront l’occasion d’explorer en profondeur le cinéma contemporain et ses approches narratives et visuelles diverses et variées qui éclairent les différentes expériences et perspectives au sein de la communauté belgo-marocaine.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Moussem Belgica 2024

Publications

« Moussem Belgica – Histoires Transnationales » marque une étape importante pour les nombreux artistes, auteurs et réalisateurs qui y participent : ce sera pour certains d’entre eux la première fois qu’ils exposeront leur travail au Maroc, une étape phare dans leur carrière artistique. En outre, tous les artistes-plasticiens participants ont effectué une résidence à Moussem précédemment.

A cette occasion Moussem publie deux livres avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger :
– « Moussem Belgica – Histoires Transnationales », à travers lequel le Centre Nomade des arts Moussem présente un vaste tour d’horizon des récits nouveaux que les artistes aux racines transnationales apportent à leur pays de résidence. Ces récits enrichissent et diversifient la scène artistique tout en renouvelant la tradition artistique marocaine en créant un canon alternatif. Le livre couvre six décennies de migration et d’échanges culturels et offre une occasion unique d’explorer l’impact de cette relation historique à partir d’un point de vue artistique et culturel. La publication réunit et met en lumière les oeuvres de tous les artistes participant·es, quelle que soit la discipline qu’ils et elles pratiquent.
– Traduction en langue française du roman de l’écrivaine Rachida Lamrabet, Raconte-le à quelqu’un (« Verteld het iemand »), publié aux éditions la Croisée des Chemins. Rachida Lamrabet est la première écrivaine belge d’origine marocaine à publier un roman en langue néerlandaise. L’idée de cette traduction est née il y’a deux ans, lors d’une participation au Salon international de l’édition et du livre de Rabat, lors de laquelle Mohamed Ikoubaân présentait des écrivains belges d’origine marocaine, d’expression néerlandaise, avant de faire le constat que leurs oeuvres n’étaient pas accessibles au public marocain. Ces traductions s’avèrent capitales pour rendre les oeuvres littéraires accessibles à des lecteurs marocains, notamment d’expression française.

« Les artistes avec des racines transnationales ont un regard critique sur leur pays d’origine et sur le pays dans lequel ils vivent ou sont nés. Ce sont des penseurs indépendants et des acteurs importants qui peuvent porter un regard critique sur la migration en elle-même. Cela déracine parfois une personne, mais ce n’est certainement pas un phénomène idéal. C’est pourquoi les oeuvres des Marocains du monde entier doivent être traduites et publiées, et j’espère que d’autres suivront notre exemple, avec des traductions en arabe également », écrit Mohamed Ikoubaân dans Moussem Belgica – Transnational Stories.

A propos de Moussem

Moussem est un centre d’art international qui se concentre sur le développement, la production et la présentation des arts visuels et de la scène. En partant d’un programme de résidence solide et des collaborations à long terme avec des institutions artistiques (inter)nationales, Moussem investit dans le développement structurel des artistes et de leurs pratiques. Moussem contribue à l’interculturalisation de la scène artistique en Belgique, et vise à attirer un public diversifié et urbain.

Moussem Belgica – Transnational Stories est organisé avec le soutien du Gouvernement flamand et de la Commission communautaire flamande (VGC), du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, du ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du ministère marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de l’Agence de l’Oriental et du Cercle des Lauréats de Belgique au Maroc.

Partenaires à Tanger : Direction Régionale du ministère de la Culture de Tanger-Tétouan – Al Hoceima, Institut National des Beaux-arts de Tétouan, Théâtre Riad Sultan, Think Tanger, Cinémathèque de Tanger.

Partenaires à Oujda : Direction Régionale du ministère de la Culture de l’Oriental, Institut National des Beaux-Arts, Annexe Oujda, Conservatoire Régional de Musique et d’Art Chorégraphique à Oujda, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed Premier, Réseau d’Art A-48, Festival International Maghrébin du Film Oujda, Ecole Nationale d’Architecture à Oujda, l’Oriental Espace à Berkane.

Informations pratiques :
– Artistes Visuels: Younes Baba-Ali, Khadija El Abyad, , Hanane El Farissi, Badr El Hammami, Nabila Halim, Hamza Halloubi, , Nabil Himich, Randa Maroufi, mostafa Saifi Rahmouni
– Auteurs: Taha Adnan, Ish Ait Hamou, Rachida Lamrabet, Aya Sabi
– Réalisateurs: Ish Ait Hamou, Adil El Arbi & Bilall Fallah, Rachida El Garani, Jawad Rhalib

 

Dates et programme :

❖ À Tanger

– Exposition à la Galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi : Du 4 au 25 octobre 2024 (vernissage le 4 octobre à 18h00).

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Moussem Belgica 2024

– Artist talk, à Kiosk – Think Tanger : 5 octobre 2024 à 16h00

– Soirée littéraire au théâtre Riad Sultan : 5 octobre 2024 à 19h00

– Projections de films à la Cinémathèque de Tanger :
• Le 11 octobre à 19h00 : Projection du long métrage « Image » de Adil El Arbi & Bilall Fallah (100’ min) et de « Rachid », court métrage de Rachida El Garani (20’ min) ;
• Le 18 octobre à 19h30 : Projection du long métrage de Jawad Rhalib « Amal », et du court métrage « Klem » de Ish Aït Hamou (19’ min).

 

❖ À Oujda

– Exposition à la Galerie d’Art : Du 1er au 30 novembre 2024 (vernissage le 1er novembre à 18h00)

– Rencontre avec les artistes à la Galerie d’Art : 2 novembre 2024 à 16h00

– Rencontre littéraire au Lycée Omar Ibn Abdelaziz : 2 novembre 2024 à 19h00

– Rencontre littéraire à l’Espace de l’Oriental à Berkane : 3 novembre 2024 à 16h00

– Projection de films au Conservatoire régional de musique et d’art chorégraphique :
• Le 29 novembre à 19h00 : Projection du long métrage « Image » de Adil El Arbi & Bilall Fallah (100’ min) et de « Rachid », court métrage de Rachida El Garani (20’ min) ;
• Le 30 novembre à 19h00 : Projection du long métrage de Jawad Rhalib « Amal » (111’ min), et du court métrage « Klem » de Ish Aït Hamou (19’ min).

Toutes les informations sont disponibles sur:  www.moussem.be

Leave a Reply

Your email address will not be published.