A voir à la Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger une exposition exceptionnelle sur Otto Dix et ses gravures des années 1920, du 26 septembre au 18 octobre 2019.
Une exposition de l’ifa (Institut für Auslandsbeziehungen) www.ifa.de, présentée par le Goethe-Institut Marokko et l’Institut français de Tanger.
Critique sociale, estampes 1920-1924 – « La Guerre », gravures 1924
L’exposition réunit pour la première fois au Maroc un ensemble exceptionnel de dessins et de gravures originales d’Otto Dix (1891 – 1969), l’un des peintres allemands les plus importants du XXe siècle.
Le cycle « La Guerre » (Der Krieg, 1924) constitue l’œuvre majeure de Dix. Inspirées de son expérience personnelle des combats pendant la Première Guerre mondiale, ces estampes gardent aujourd’hui toute leur force de dénonciation de la guerre. Les grandes villes allemandes des années 20 constituent le second thème de l’exposition : Dix fait le portrait sans concession des bas-fonds urbains, combinant un réalisme cru et une profonde sensibilité pour les laissés-pour-compte.
Un audio-guide en français sur Dix et son œuvre sera disponible pendant toute la durée de l’exposition. Lien de audio-guide : https://www.goethe.de/ins/ma/fr/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=21661881
Vernissage : Jeudi 26 septembre, 19h30 en présence de SE. Mme Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc et de SE. Dr. Götz Schmidt-Bremme, Ambassadeur d’Allemagne au Maroc.
L’organisation de cette exposition est assurée par:
Christophe Roussin, Directeur des Instituts français de Tanger et Tétouan https://if-maroc.org/tanger/
Susanne Baumgart, Directrice du Goethe-Institut Marokko www.goethe.de/marokko
Programme autour de l’exposition « Otto Dix »
– Vernissage : Jeudi 26 septembre, 19h30, Galerie Delacroix, Tanger.
– Vendredi 27 septembre à 19h30 à la Galerie Delacroix de l’Institut français.
L’historienne de l’art et commissaire d’exposition Katrin Peters-Klaphake est chercheuse au Centre d’études africaines de l’Université de Bayreuth (Allemagne) et conservatrice associée à la galerie d’art « Makerere » à Kampala (Ouganda).
Après une introduction générale, elle guidera les visiteurs et répondra à leurs questions dans l’exposition « OTTO DIX. GRAVURES DES ANNEES 1920 » qui présente plus de 80 estampes de l’artiste allemand, dont le célèbre cycle « La Guerre ».
– Vendredi 18 octobre, 17h : Finissage en collaboration avec « Atelier Kissaria »