La galerie Photo Loft présente exceptionnellement une exposition de peinture de Mathias Magnus Le Forestier intitulée 7M2. Dernière nocturne de l’expo le 28 avril. A ne pas manquer…
La galerie Photo Loft présente exceptionnellement une exposition de peinture de Mathias Magnus, qui n’est qu’autre que Mathias Le forestier, cofondateur de la galerie avec sa femme Alexandra Guyot Le forestier. Après avoir exposé sa série de photographie « De la neige en été », Mathias Magnus nous dévoile son autre univers artistique à travers la peinture.
Un retour à la peinture après 17 ans
Un enfant né dans l’art, entouré de photo et de peinture, évoluant ainsi dans des actions viscérales, propre aux artistes. L’exposition De la neige en été n’est pas sa dernière, mais il change de direction petit à petit en se consacrant dorénavant à la peinture suivant les traces et le geste de son père Georges Le Forestier, artiste peintre.
Mathias Magnus est né en France en 1973, en région Bretagne. Il vit et travaille à Tanger au Maroc depuis 2011. Mathias Magnus a commencé la peinture vers 18 ans. Il ne s’y consacre que de manière ponctuelle. Ses influences son divers, elles sont celles d’un jeune homme passant du temps avec son père artiste peintre et ses amis artistes, Paul Rambié, Vladimir Velikovic, Igor Ustinov, François-Xavier Lalanne, Pierre Soust, JeanMarie Poumeyrol, César, Mika Valck, Gérard Garouste, Zoran Mušič et bien d’autres encore.
Il va partout, Musée, galerie, vente privée, salle de vente public, ateliers d’artistes. Il peint en silence, seul, dans sa chambre, sans pour autan montrer son travail. Seul son père voit ses travaux, sa direction est celle de l’abstraction à la technique mixte.
Ce n’est que vers 22 ans, qu’il décide de travailler pleinement et de manière entière la peinture. Il s’enferma alors une année entière dans sa chambre pour y peindre sans cesse. Sur tout et n’importe quoi, avec tout et n’importe quoi. Au bout d’une année son père lui dit: « soit tout détruire, soit tout montrer ! » Ensuite tout s’enchaine assez rapidement. La même année il expose à Paris, rue de Seine, quartier des galeries parisiennes, chez Étienne de Causans. Puis non loin de là rue Mazarine à la galerie Superveille avec qui il signe un contrat d’exclusivité qu’il jettera au sens propre et figuré quelques mois plus tard tout comme les tableaux accrochés aux murs qu’il détruira sur place ne supportant pas l’obligation des formats imposés et autres contraintes du marchant. Il exposa de nouveau à Paris, en vente privée, puis s’arrêta de peindre brusquement suite à une déception intime à l’âge de 26 ans. Ce n’est qu’en 2015 qu’il reprend son pinceau, pour ne plus s’arrêter.
(Exposition du jeudi 24/03 au samedi 30/04/2016 Vernissage le jeudi 24 mars partir de 19h00 2 Nocturnes : les jeudis 14 et 28 mars 2016 de 19h00 à 22h00 Visite de la galerie sur RDV du lundi au samedi – contact : A. Guyot 06 41 45 66 40)
7M2, c’est la dimension de sa salle de bain transformée en atelier. C’est pourquoi il choisit ce titre pour sa première exposition à Tanger.
Photo Loft
115, avenue Mohamed Ben Abdellah,
8ème étage, N° 32, Tanger
photoloft-tanger.com – contact@photoloft-tanger.com