Oui dans les années 70 le train passait sur la plage pour déposer les voyageurs à la gare de Tanger qui était située à côté du port de Tanger Ville au pied de la médina, face aux immeubles « Renschhausen » plus que centenaires et fraichement restaurés.
« Pas presque, il traversait la plage. J’ai habité Tanger de 1970 à 1972. L’immeuble en face du COFICOM. L’été mes nièces venaient chez moi. Ma hantise c’était le train de 14 h »… déclare Dounia Benquassem.
« C’était pas un TGV, n’exagérons rien, mais il nous indiquait l’heure pour rentrer déjeuner. Bon souvenir »… témoigne Zou Abaakil
Dans le cadre du réaménagement du port de Tanger avec la construction de port de plaisance et Tanja Marina Bay, l’ancienne gare de Tanger a été sauvegardée.
Le bâtiment des « terrasses » Renschhausen date de 1916. Il vient d’être sauvé de la destruction. Installé dans l’ex-avenue d’Espagne – désormais le boulevard Mohammed-VI, qui démarre face à la mer, au sud-est de la médina, pour s’étendre sur une grande partie de la baie de Tanger –, il fut la légation d’Allemagne et l’une des résidences de Guillaume II.
Pour découvrir en images le Tanger d’hier et d’aujourd’hui, le blog de Bernard Moutin > http://mes-dessins-perso.over-blog.fr/