Nouveau tremplin pour la photographie à Tanger avec Françoise et Daniel Aron.

Située dans le beau quartier Mesmoudi et côtoyant la fameuse Villa Joséphine, la Fondation pour la photographie de Tanger est le premier lieu privé à promouvoir la photographie contemporaine au Maroc. Créée en 2018 par Françoise et Daniel Aron, la Fondation est pensée comme un lieu de rencontres dédié au médium photographique, pour Tanger et le Maroc.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Fondation pour la photographie Daniel et Françoise Aron

La Fondation pour la photographie à Tanger est le premier lieu privé à promouvoir la photographie au Maroc. Créée en 2018 par Françoise et Daniel Aron. Elle est constituée de quatre salles d’exposition réparties sur deux niveaux, d’un patio et d’une bibliothèque consacrée aux arts visuels, elle a pour mission de rassembler tous ceux qui ont un intérêt pour la photographie, au Maroc ou à l’étranger, et souhaitent en soutenir la promotion.

La Fondation pour la photographie encourage la création photographique par le biais d’expositions, d’événements, et notamment par la constitution de deux fonds photographiques : l’un dédié à la photographie contemporaine, l’autre à la photographie ancienne (XIXe et XXe siècle).

La Fondation expose une collection permanente et organise des expositions temporaires. Elle est également un lieu privilégié pour des rencontres entre artistes, public, et professionnels de la photographie.

Le fonds photographique est constitué sur un principe d’achats, de dons et de prêts.

La collection permanente présente à ce jour des oeuvres de : Zakaria Aït Wakrim, Assmaa Akhannouch, Daoud Aoulad Syad, Céline Croze, Hicham Gardaf, Harry Gruyaert, M’hammed Kilito, Seif Kousmate, Mehdy Mariouch, Youssef Nabil, Rachid Ouettassi, Marc Riboud, Fatima Zohra Serri, Hans Silvester, Anton Sutkus, Édouard Boubat, Irène Jonas, Toni Catany, Flore, Jan Saudek.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Fondation pour la photographie Daniel et Françoise Aron

Ce projet est né en 2018 d’un constat : il n’existait pas au Maroc de Fondation entièrement dédiée à la photographie, celle-ci souhaite y contribuer en soutenant la photographie marocaine et en encourageant les collectionneurs à s’intéresser à cet art en pleine reconnaissance au Maroc. La création du musée de la photographie à Rabat et la place importante donnée à la photographie dans le musée Mohamed VI de Rabat confirme ce constat.

Fondation pour la photographie
235, Route Sidi Mesmoudi (derrière le palais royal de la vieille montagne) 90000 Tanger – Maroc
Email : fondationpourlaphotographie@gmail.com
Tél : 06 20 52 94 38

Ouvert tous les jours de la semaine de 10h30 à 18h00 sauf le dimanche et le lundi.

 

A propos de Daniel et Françoise Aron.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Fondation pour la photographie Daniel et Françoise Aron

Daniel Aron fait ses études à Paris, à la Faculté de Droit et à Sciences Po. Il se forme à la photographie comme assistant et devient photographe indépendant. Longtemps, il façonne l’image de la marque Hermès tout en récoltant de nombreux prix pour ses travaux publicitaires à Paris, New York, Hambourg et Milan. Daniel Aron a collaboré avec Harperʼs Bazaar, House and Garden (USA), Vogue, Elle, Elle Déco France, Côté sud, Maison Française, AD (France),Donna (Italie), Hanatsubaki (Japon), DM (Maroc). Il travaille ensuite pour de nombreux magazines et agences de communication, développant en parallèle un travail photographique personnel qu’il poursuit encore aujourd’hui.

Françoise Aron commence sa vie professionnelle après des études à Sciences Po Paris. Elle travaille quelques années à l’agence Publicis Conseil, puis crée avec deux amis l’agence Eldorado et par la suite, l’agence Publicis Et Nous, dont elle devient président-directeur-général
En 1993, Françoise et Daniel Aron découvrent Tanger, s’y attachent et y créent en 2018 une Fondation pour la photographie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.