L’artiste Itaf Benjelloun propose une découverte de son atelier et de ses oeuvres, sur simple rendez-vous. N’hésitez pas, joignez Itaf par mail: itaf1993@gmail.com pour convenir d’une visite privée.
Profitez d’un accrochage spécial chez l’artiste… Voilà une formidable opportunité d’entrer dans l’univers d’Itaf Benjelloun et de découvrir ses oeuvres dans son atelier de Tanger: bas relief, sculptures, moulages… L’occasion unique de créer une vraie rencontre avec l’artiste et son travail.
Itaf Benjelloun. Des oeuvres si singulières et si familières à la fois.
Itaf Benjelloun est une artiste marocaine originaire de Ksar el Kébir.
Sculpteure, designer et architecte d’intérieur, elle vit à Tanger. C’est là qu’elle a réalisé divers travaux d’aménagement d’intérieurs, de restauration et de décoration, ainsi que dans d’autres villes du Maroc.
Elle a réalisé également plusieurs décors de cinéma et de théâtre.
Sa première exposition a eu lieu à Tanger en 1997.
Les sculptures de Itaf Benjelloun ne peuvent pas laisser indifférents. Elles étonnent d’abord. Elles sont si singulières et si familières à la fois. Singulières car elles sont faites de bric et de broc, de fer, de terre et de bois. Et familières car on reconnaît ce pied… de chaise, cette herse… griffue, cette spirale… angoissée… Mais de la même façon que, sous sa plume de poète, Francis Ponge transfigurait des objets quotidiens, Itaf Benjelloun sublime des fragments d’objets qui s’épousent, s’animent, dansent dans un mouvement cosmique. L’objet quotidien renferme en lui un monde que l’artiste perçoit et fait parler. Ainsi elle confiait dans un entretien cette jubilation ressentie très tôt face à l’objet en devenir et encore muet: « Aussi longtemps que je me souvienne, dans mes jeux d’enfant, il y avait toujours des fragments de matériau que je manipulais pour reconstituer un monde à l’échelle de mon imaginaire (…) Une boite cassée ou un objet… ces choses renfermaient des histoires. »
Sculpter, pour Itaf, c’est recréer : c’est faire se rencontrer des morceaux épars et d’autres fragments délaissés et de cette rencontre, faire naître une histoire ! C’est souvent une histoire de soudure, de fusion, de fêlure… Une histoire d’amour, peut être. C’est du moins ce que nous avait suggéré l’exposition « Danse avec moi » en octobre 2011 à la villa des Arts à Rabat. Etait mis en scène le ballet insolite de corps métalliques s’enroulant dans un tourbillon d’acier, aux visages ébréchés, aux regards égarés, perdus l’un dans l’autre, des corps se soudant, fusionnant, s’agrippant l’un à l’autre au point de ne faire qu’un. Des visages morcelés figurant la passion qui embrase et brise. Des danseurs emportés dans un tango langoureux qui colle leurs mains, donne leur envol à leurs corps désarticulés.
Mais c’est une interprétation possible de ce ballet. D’autres lectures sont possibles. Les sculptures de Itaf sont une invitation au rêve, à l’envol, au voyage dans l’imaginaire. Une danse en trois temps : fer, terre, bois.
Samia Barrada
J’ai beaucoup apprécié les œuvres publiées ici et j’ai eu l’occasion de séjourner au Continental dans une suite rédécorée par Itaf Bengelloun .
C’est vraiment dommage que je ne dois pas à Tanger .
les oeuvres d’ITAF merite des visites sur place tres difficile a photographier!je suis inconfitionnelle.ABSOLUTY