Dans le cadre de sa programmation culturelle, l’Institut français du Maroc de Tanger présente une exposition de Jean-Marc Brunet intitulée « Signes de terre » du 19 avril au 31 mai 2024 à la Galerie Delacroix.
Dans le cadre de sa résidence artistique à l’Institut français du Maroc site de Tanger, Jean-Marc Brunet présente son exposition intitulée « Signes de Terre », qui se tiendra du 19 avril au 31 mai 2024 à la Galerie Delacroix.
Jean-Marc Brunet, né en 1970, est un artiste polyvalent travaillant sur divers supports tels que la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin et la céramique. Ses échanges avec les poètes ont abouti à la publication de nombreux ouvrages. Il a régulièrement exposé dans des musées et des galeries en France et à l’étranger.
Le Maroc a toujours été une source d’inspiration pour lui, et il y a séjourné à plusieurs reprises, notamment à Tanger, où il a exposé en 2009 au Musée Palais Dar Al Makhzen.
L’exposition « Signes de Terre » est le fruit de sa résidence à l’Institut français, où il a travaillé pendant trois semaines pour rendre hommage à Ahmed Cherkaoui, artiste marocain qui l’a profondément touché. L’objectif est de capturer la passion du signe chez l’artiste marocain et de cristalliser les lumières tangéroises à travers son propre langage artistique.
À la Galerie Delacroix, plus de 100 œuvres de Jean-Marc Brunet, datant de 2013 à 2023, seront exposées. Peintures, dessins, gravures, sculptures et livres d’artiste seront présentés autour de la thématique du « Dépaysage ». L’artiste utilise la nature comme source inépuisable de formes, qu’il agence dans un espace de couleur et de lumière, de matière et de signe.
Héritier de l’école non figurative, Jean-Marc Brunet laisse la place à la ligne et tente de transcender le trait. Pour lui, peindre c’est ressentir intérieurement plutôt que de simplement visualiser mentalement.
Cette exposition offre également un dialogue entre les œuvres de Jean-Marc Brunet et les écrits des poètes tels que Bernard Noël, Jean-Clarence Lambert, Michel Butor, Michel Bohbot et Jean Orizet, dont les livres seront exposés en parallèle avec les peintures à la Galerie Delacroix.
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 19 avril 2024 à 19h30
Galerie Delacroix de l’Institut français
86, rue de la Liberté
Tanger
Entrée libre
A propos de Jean-Marc Brunet
Jean-Marc Brunet, né en 1970 à Soissons, vit et travaille à Chassemy, France. Autodidacte, il se forme néanmoins dans les ateliers des grands peintres tels que Ousseynou Saar au Sénégal, Jean Rustin et Albert Bitran en France et Oswaldo Vigas au Venezuela. Sélectionné en 1995 par le critique d’art Gaston Diehl, il expose deux grandes toiles au musée d’Art Moderne de Nice. Depuis près de trente-cinq ans, les thèmes qui l’inspirent sont l’espace, le territoire et le paysage, présents dès l’origine dans son processus de création. La nature est une source inépuisable de formes à agencer dans un espace couleur-lumière, matière-signe. « Peindre c’est sentir intérieurement et non voir mentalement » Depuis douze ans, la thématique du Dépaysage trouve sa genèse et se cristallise dans le dessin, la gravure ou la peinture. Une présence végétale visible en attente de l’invisibilité. Les livres d’artiste, céramiques et sculptures composent également son quotidien, son travail se construit par couches successives comme un passage du temps, archéologie d’une perception jusqu’à l’image de sa présence. Pour « tenter d’aller au-delà du trait » les accords d’inspiration avec les poètes, les voyages en Afrique de l’ouest et au Maghreb participent à l’élargissement du regard.