Tanger Accueil, infos culturelles

Tanger-Accueil est une association bien connue dans la cité du Détroit.

Elle a pour mission d’accueillir et d’intégrer les femmes francophones, toutes nationalités confondues, nouvellement arrivées à Tanger, en proposant des activités diverses et des réunions chaque mois.

Pour les personnes qui souhaiteraient adhérer à Tanger-Accueil:

Royal Golf, route de Boubana, Tanger

Tel.: 06 15 48 56 72. E mail: tangeraccueil@gmail.com


Mardi 9 novembre

Spectacle pour enfants (à partir de 6 ans), « Peau d’âne«  d’après l’oeuvre de Charles Perrault – durée 50 mn

Salle Beckett, 15h

Une princesse, conseillée par sa Fée, refuse l’amour de son père en fuyant, cachée dans une peau d’âne, qu’elle quitte parfois quand elle est seule dans sa cabane. Un Prince la découvre et en tombe amoureux… Voyage initiatique et quête de soi, folie des adultes et sagesse des enfants, difficile apprentissage de l’obéissance, repentir du méchant et triomphe de la vertu : rien ne manque à l’histoire de Peau d’âne.

« Lanternes magiques, kaléidoscopes, ombres chinoises – telles sont les techniques magiques qui […] permettront de raconter notre histoire. L’image projetée, cette invention qui a permis à l’homme de donner forme à toutes les chimères de son esprit, y sera réconciliée avec cet autre miracle – la présence réelle de l’acteur. » Lazare Herson-Macarel

Compagnie de la Jeunesse Aimable , France
Texte et mise en scène Lazare Herson-Macarel
Avec : Pauline Bolcatto, Philippe Canalès, Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud.

Du 6 au 12 novembre

Salon régional du livre de Tanger sous le thème « les jardins du livre »

Délégation du ministère de la Culture, 52 rue d’Angleterre, Tanger – (05 39 93 60 73)

Ce Salon régional du livre est organisé pour la première fois, avec la participation de plusieurs librairies, imprimeries et maisons d’édition, autour de stands installés dans les jardins de la Délégation.

On pourra y assister à :

·   des présentations et signatures d’ouvrages, en particulier les dernières parutions des écrivains de la région, y seront présentés : Abdel Karim El Khatabi et la guerre de Rif d’Ahmed Boroho, le recueil de poésie Des rythmes et des couleurs du poète Omar Bakkali, le roman les Forteresses de Torres d’Ahmed Ben Chrif, du recueil Tanja Al Aâlia du poète Ahmed Tribak Ahmed et du roman Abou Hayyan à Tanger de Bahaeddine Taoud, Femmes Utilisées de Mohamed El Bakkach, l’Hôtel Tanger de Zoubeir Ben Bouchta, Ceux qui j’ai interviewé de Mohamed El Bachir El Mesri, Visions du cinéma Marocain de Azzeddine El Ouafi et Le vivant dans les mélodies de Souad Anakkar. les dimanche 7 à 18 h, mardi 9 à 17 h, lundi 8, mercredi 10, jeudi 11 à 17 h et 18 h 30

·   une table ronde sur Mohamed Choukri vendredi 9 novembre à 18 h 30 ;

·   des lectures poétiques vendredi 12 à 18 h 30

·   des ateliers artistiques (dessin, peinture, conte, céramique, scénographie, masque) du 7 au 12 novembre de 10 h à 12 h.

Mercredi 10 novembre à 18 h 30 à Tanger

Rencontre avec Nicole de Pontcharra

Médiathèque de l’Institut français, 41 rue Hassan Ibn Ouazzane, Tanger (05 39 94 10 54)

L’Institut français reçoit Nicole de Pontcharra autour de son dernier livre Mademoiselle Masson : Lettres à un jeune homme (Tarik, 2010). L’histoire d’une correspondance entre Mlle Masson, traductrice du Coran, fervente croyante qui travaillait au dialogue des religions du Livre, et un jeune soufi. Poète, écrivain français d’origine russe, Nicole de Pontcharra a vécu à Marrakech de 1945 à 1955. Elle a aussi été commissaire du Salon international du Livre de Tanger de 2002 à 2006.

Samedi 13 novembre à 17 h

« L’Boulevard » à Tanger, festival de musique urbaine

Cinémathèque Rif, Place du 9-Avril, Grand Socco, Tanger – (05 39 93 46 83)

L’Boulevard est depuis 11 ans le plus grand festival de musique urbaine d’Afrique. Chaque année, il rassemble à Casablanca des milliers de Marocains fans de rap, d’électro, de métal et de fusion. Le temps d’une soirée, L’Boulevard sera à la Cinémathèque de Tanger avec, entre autres, Muslim, Lazywall…

Les vendredis 19 et 26, samedis 20 et 27, et dimanche 21 novembre à 18 h 30

3 jours de projections autour du jeune cinéma italien :

« Un regard sans indulgence sur les jeunes générations » – Entrée libre

Grand Salon du Palais des Institutions italiennes (ex Palais Moulay Hafid), Tanger.

(05 39 93 36 36 ou 06 41 16 16 47) info@elisachimenti.org


Vendredi 19 novembre à 18 h 30 :

Generazione 1 000 euro (Génération 1 000 euros), de Massimo Venier, 2008, 101 min, VO st fr.

L’histoire d’un jeune travailleur précaire : 30 ans et diplômé en mathématiques, il travaille dans une société de télécommunication, qui licencie.

Samedi 20 à 18 h 30 :

Ma che ci faccio qui (Je fais quoi moi ici), de Francesco Amato, 2009, 90 min, VO st fr.

Alessio et ses copains ont prévu, qu’après le bac, ils feraient un beau voyage à travers l’Europe. Mais Alessio est recalé…

Dimanche 21 à 18 h 30 :

Mai più come prima (Jamais plus comme avant), de Giacomo Campiotti, 2005, 106 min, VO st fr.

Six amis décident de partir à l’aventure en montagne. Peu à peu, leur randonnée se transforme en une compétition, entre eux mais aussi avec eux-mêmes.

Vendredi 26 à 18 h 30 :

Un Gioco da ragazze (Un Jeu de filles), de Matteo Rovere, 2008, 95 min, VO st fr, interdit aux moins de 16 ans.

Elena, Michaela, Alice et Livia ont 17 ans et passent leur temps à multiplier les aventures sans passion et à danser jusqu’au bout de la nuit. Jusqu ’à la rencontre avec le nouveau professeur Mario Landi…

Samedi 27 à 18 h 30 :

Alza la testa (Lève la tête), de Alessandro Angelini, 2009, 86 min, VO st fr. Un récit dramatique sur un rapport père-fils compliqué.

Dimanche 21 novembre à partir de 11 h 30

Brunch des Insolites

Librairie Les Insolites, 28 rue Khalid Ibn Oualid (ex-Vélasquez), Tanger. (06 46 89 00 01)

La causerie-brunch sera consacrée au Dr Amal Chabach, sexologue à Casablanca, qui viendra présenter son livre choc Le couple arabe au XXIe siècle. Paru cette année, cet ouvrage part de l’expérience médicale de plus d’une dizaine d’années de la thérapeute. À travers des exemples concrets rencontrés dans son cabinet, le livre propose une vision dynamique et réelle du couple arabe.

Mardi 30 novembre à 18 h 30

Rencontre avec Jacques Ferrandez

Médiathèque de l’Institut français, 41 rue Hassan Ibn Ouazzane, Tanger – (05 39 94 10 54)

Rencontre avec Jacques Ferrandez autour de sa bande dessinée L’Hôte, nouvelle adaptation de l’œuvre d’Albert Camus. L’auteur a commencé chez Casterman en publiant, Arrière pays, des petites histoires provençales. Il replonge dans cet univers avec les adaptations de Jean de Florette et de Manon des Sources de Marcel Pagnol, puis s’intéresse à la période coloniale d’avant-guerre avec un cycle en cinq volumes intitulé Carnets d’Orient. Les œuvres de Jacques Ferrandez traitent de sujets variés et ont été primées à plusieurs reprises. Sa dernière publication Marrakech : itinéraires est sortie chez Casterman en 2010

2 Responses to "Tanger Accueil, infos culturelles"

  1. Mektoube  15 novembre 2010 at 14 h 05 min

    Merci pour toutes ces informations ! Et félicitations à l’association Tanger-Accueil pour son travail.

    Répondre
  2. Mektoube  15 novembre 2010 at 14 h 05 min

    Merci pour toutes ces informations ! Et félicitations à l’association Tanger-Accueil pour son travail.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.