Avec « Little Birds » le chemin d’Anaïs Nin croise la route de Mohamed V à Tanger. En situant leur adaptation des nouvelles érotiques d’Anaïs Nin, au Maroc, les créatrices de la série de Sky Atlantic sur StarzPlay font le pari de lier libération sexuelle et politique.
Au bout de trois épisodes (sur les six que compte cette mini-série), le mystère de Little Birds demeure. Le projet initial – donner une forme épisodique à la seconde collection de nouvelles érotiques d’Anaïs Nin – pourrait, à première vue, relever de la mise à jour, alibi féministe compris, des séries semi-pornographiques qui fleurirent lors de la libéralisation des ondes, à la fin du siècle dernier.
La lecture du générique de Little Birds avertit immédiatement que l’affaire n’est pas si simple. La série a été conçue par la plasticienne américano-qatarie Sophia Al Maria et réalisée par une étoile montante du cinéma américain indépendant, Stacie Passon. Le rôle principal est tenu par Juno Temple, que l’on a vue chez Noah Baumbach, Woody Allen ou Steven Soderbergh. Elle est flanquée de l’une des muses de Pedro Almodovar, Rossy de Palma et d’un des piliers de la troupe de Lars von Trier, Jean-Marc Barr.
Émancipation et libération
Il y a, dans l’addition de ces talents, le signe d’une ambition, dont on devine progressivement les contours, au rythme languide de ces premiers épisodes. Alors que les nouvelles d’Anaïs Nin étaient disjointes, passant d’un personnage et d’un continent à l’autre, on suivra ici les premières semaines de l’exil de Lucy Savage (Juno Temple), héritière d’une dynastie de marchands d’armes américains, de santé fragile (la première séquence la montre dans le cabinet d’un psychiatre condescendant qui lui prescrit l’ancêtre du Prozac), que sa famille expédie à Tanger. Elle doit y retrouver son fiancé Hugo (Hugh Skinner), un garçon élevé dans les meilleures public schools britanniques, qui, en attendant sa promise, vit une passion torride dans les bras du bel Adam (Raphaël Acloque), riche héritier marocain. On est à la veille de l’indépendance du Maroc et le pays vit dans l’attente du retour du roi Mohamed V.
Thomas Sotinel
Découvrez la bande annonce de « Little Birds »:
Little Birds – saison 1 Bande-annonce VF