Après un différent important entre le galeriste et l’artiste.
L’expo est annulée le jour même du vernissage…
La Galerie Artingis de Tanger rend hommage à Tomek Kawiak, à l’occasion de la date anniversaire de ses 70 ans, pour sa vitalité et sa créativité.
Artiste de renommée internationale, qui réside et travaille à Tanger depuis huit ans, il présente une série de travaux sur les Jeans et les Tatouages.
Une « banale » trousse d’écolier (imprimé en jeans) est le déclencheur de cette exposition.
Une trousse qui devient, après sa modification plastique, un élément essentiel des dessins et collages de la série « Les Passagers ».
En cette rentrée scolaire, la question se pose : « Que peut-on mettre dans une trousse d’écolier ? Évidement en dehors des crayons ?
Tomek, avec cette trousse, habille en Jeans ses personnages, du haut en bas.
A la question : « Ceci n’est pas une trousse !? », voilà sa réponse :
« Je vous invite donc à mettre votre main dans ma trousse… »
Signé : le pickpocket des trousses*
*Quand j’ai trouvé ces trousses dans une boutique de Tanger, à la suite de l’achat, la vendeuse m’a demandé : « Combien avez-vous d’enfants ? » J’ai répondu : « que je ne le savais pas très bien, mais que cela pouvait être entre dix et vingt ». Elle m’a fait signe de la tête : « que ça en faisait du travail ! »
Exposition
15 novembre au 7 décembre 2013
Galerie ARTINGIS
11 rue Khalid Ibn Oualid (ex rue Velasquez) Tanger
artingis@gmail.com
05 39 33 04 25
A propos de Tomek
Tomasz Kawiak, dont le pseudonyme artistique est Tomek, est né à Lublin en Pologne, en 1943. Il a fait ses études à l’Académie des Beaux Arts de Varsovie (diplômé en 1968) puis à l’Académie des Beaux Arts de Paris (diplômé en 1973). Pendant 14 ans il a été professeur à l’Institut d’Art d’Orléans. Actuellement, depuis plusieurs années il coule des sculptures en bronze en exploitant le motif du jeans et des poches. En 2006 il a obtenu la médaille Gloria Artis pour les mérites rendus à la culture polonaise. Il vit et travaille à Tanger depuis plusieurs années. En 2009 l’Ambassade de Pologne à Rabat a organisé une exposition de ses œuvres à l’occasion du 50ème anniversaire de relations diplomatiques entre la Pologne et le Maroc.
Le 20 mai 2012, il a reçu la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres octroyée par le Ministre de la Culture de la République française. La cérémonie s’est déroulée au Consulat Général de France à Tanger.