Le Balcon de Tanger : « A room with a view » !

L’ouverture des maisons d’hôtes se multiplie dans la vieille ville. Elles jouent la carte de la convivialité intimiste dans des cadres de caractères. Le Balcon de Tanger, cette maison restaurée dans le quartier de Dar Baroud a la particularité de posséder une façade entière ouverte sur l’Océan tout en conservant l’ambiance calfeutrée des ruelles et leur pénombre.

Les Rumeurs de la Médina vous parviennent dans les salons surplombant la falaise, qui domine la mer, d’où le navire de Tarifa…viendra… Les balcons en espaliers offrent à la fois vue panoramique, ombre et soleil. Les chambres suivent chacune une thématique à l’esthétique parfaite. Aucune fausse note, ici, déco ne rime pas avec impersonnel, clichés et déjà vu.

Et pour cause, cette maison est à l’image de son propriétaire, Christian Pageaut, bon vivant chaleureux et accueillant. Pendant trois ans, il a orchestré la restauration et la décoration. Sans contraintes de délais, il a pris plaisir à choisir, acheter dans tout le Maroc les matériaux et objets nécessaires: meubles de Marrakech et Casablanca, vaisselle de Fès… Il est particulièrement fier de ses portes en cèdre de Fès.

Acheté en 2008, après être « tombé amoureux de Tanger », Le Balcon de Tanger se nomme ainsi, non seulement en référence à la vue incroyable qu’offre ses chambres, mais c’est avant tout un hommage au livre de Jean Genet Le Balcon. C’est aussi un clin d’œil à sa vie estudiantine que Christian a voulu faire en souvenir des heures à peiner sur cet ouvrage !

Christian explique qu’en étant né un 9 avril, nom de la place principale de Tanger, son arrivée ici était Mektoub !*. « Ici, la mer est omniprésente, la mer m’inspire la sérénité et la vie. Il y a toujours des bateaux, ce n’est jamais le même paysage. Un peu comme Istanbul, Tanger est entre deux mers, entre deux continents. Elle inspire aussi la richesse. Je suis d’origine Bourguignonne qui est aussi une région de transit, de commerce. »

Toujours entre deux villes, Paris et Tanger, il a choisi l’option de la maison d’hôte afin de toujours « trouver une maison vivante quand j’arrive. C’est aussi le plaisir de rencontrer des gens du monde entier ». Le maître de maison aime faire partager sa passion pour Tanger. En un an d’ouverture, des voyageurs d’une quarantaine de pays ont transité par Le Balcon.

La maison est gérée par Nicolas, un ancien client du cabinet d’expert comptable de Christian. Celui-ci a largement participé à la décoration et il est d’autant plus attaché au lieu. Avec toute l’équipe, il contribue à un accueil personnalisé et il se rend disponible pour répondre aux attentes des clients, les conseiller, être à l’écoute. Dans le livre d’or de la maison, ce sont ces aspects que les hôtes de Christian et Nicolas mettent en avant.

Valérie Beltrame

Le Balcon de Tanger
Quartier Dar Baroud – 28, rue Bouhacem
Tel: +212 (0)5 39 94 82 13

*Son destin, littéralement ce qui est écrit en Arabe

4 Responses to "Le Balcon de Tanger : « A room with a view » !"

  1. Pingback: La maison d'hôtes à l'honneur sur Tanger Expérience

  2. Pingback: La maison d'hôtes à l'honneur sur Tanger Expérience

  3. Sohpie  17 juillet 2013 at 13 h 46 min

    La vue sur la mer donne envie d’y aller prendre un verre de thé sur cette magnifique terrasse!

    Répondre
  4. Sohpie  17 juillet 2013 at 13 h 46 min

    La vue sur la mer donne envie d’y aller prendre un verre de thé sur cette magnifique terrasse!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.