Depuis de nombreuses années, je suggère à plein d’amis et de connaissances de séjourner au Dar Nour. Il a fallu que ma maison soit louée pour que je vive cette expérience de 2 nuits dans la magnifique maison d’hôtes tenue de main de maître par Jean-Olivier, Philippe et leur belle équipe. Une première et un beau moment.
Après un excellent vol du soir Air Arabia Lyon -Tanger me voilà arrivé « on time » à 23h40, mais plus d’une heure pour passer la police et la douane encombrée par un arrivage massif de pélerins en provenance de la Mecque.
Mohamed Saïd, le » taxi wifi » de Tanger toujours fidèle au poste m’attend patiemment.
J’arrive chez Dar Nour vers une heure du matin. Accueil chaleureux de Youssef, ambiance nuit et calme, le Dar Nour dort. Il me conduit tout en haut dans une charmante petite suite au nom de « Fayza », chambre, petit salon, salle de bain-wc, mini terrasse qui monte directement sur la grande terrasse. Un lieu de rêve, maison de poupée en forme de palais des mille et une nuit. N’hésitez pas à demander cette chambre…
Avant de dormir petit coup d’oeil sur la baie de Tanger et la médina endormie et calme.
Je passe une nuit agréable et reposante. Je me réveille devant une photo ancienne des falaises qui dominent l’Espagne et sur laquelle se dresse ma maison, un signe du destin…
Levé assez tôt, je vais me balader sur les terrasses, le soleil est déjà là, vue magnifique sur la Kasbah et la baie de Tanger. La ville dort encore, on ne se réveille pas très tôt à Tanger. Les hôtes de Dar Nour ne sont pas encore là pour déguster le fantastique petit déjeuner servi sur la terrasse.
Je m’installe au soleil sur la terrasse du haut avec fruits frais, thé, crêpes marocaines et surtout l’exceptionnel flan aux oeufs concocté par Youssef selon une recette revisitée de Paul Bocuse
Dar Nour, c’est un peu comme à la maison, ambiance cool et chaleureuse. Des coins et des recoins partout, une déco soignée mais vraie et vivante. Des objets chinés qui ont un vécu, celui des personnes qui se succèdent dans ce lieu en imprimant leur présence, un lieu qui vit. Et de délicats détails.
Le mercredi soir, je suis accueilli à la table du propriétaire Philippe Gauthier qui a repris le Dar Nour en 2020 (en plein Covid…) et des gérants Jean-Olivier et Philippe pour déguster un poisson concocté par le chef Abdellah… et servi par Khalid. Un délice.
Tous les soirs, vous pouvez réserver votre table au nouveau restaurant du Dar Nour avec une jolie carte et de très bons vins. Mais il est prudent de réserver.
Deuxiéme jour, je migre dans la suite « Pascha » au niveau 1. Pas une chambre n’est identique. Une entrée salon avec bureau, canapé marocain et fleurs fraiches, des lys… De là, on descend quelques marches surplombées par un tableau de Karla Querejeta Rocca, pour accéder à une belle chambre avec coin détente et écriture, salle de bains et toilettes. Une petite merveille également. La déco est soignée, sculptures africaines de la collection de Philippe Chaslot, attrape-rêves, photos anciennes, des livres…
Le jeudi, l’escapade Dar Nour s’achève avec une belle expérience, des belles rencontres et l’envie de revenir mais pour cela il faut louer sa maison ou la vendre…
PB