Touria Mounassiki s’en est allée. Elle vivait à côté de chez moi dans le quartier Bouknadel. Nous nous connaissions depuis de nombreuses années. En mon absence, elle veillait sur ma maison. C’était une femme d’honneur et de courage.
Touria avait 59 ans, elle s’en est allée le mardi 10 octobre à 10h à l’hôpital Mohamed V de Tanger. Paix à son âme. Elle vivait dans le quartier Bouknadel depuis plus de 20 ans avec sa famille.
Son mari est décédé depuis fort longtemps. Elle a élevé ses cinq enfants, seule, avec courage et dignité. Sa vie a été parsemé d’embuches et de difficultés. Elle a perdu des proches et récemment une de ses filles des suites d’une longue et douloureuse maladie.
Elle a toujours affronté l’existence sans se plaindre, avec courage, dignité, honneur et bonne humeur.
C’était une femme très pieuse sur qui l’on pouvait compter, toujours prête à rendre service avec efficacité et d’une grande honnêteté. Lorsqu’il y avait des travaux à la maison c’était un chef de chantier hors pair qui savait faire travailler les artisans en veillant au bon déroulement des opérations en toute propreté…
Malgré de faibles revenus elle était très généreuse, je me souviens des périodes de Ramadan lorsqu’elle m’apportait le soir avec ses enfants un Ftour à la maison avec dattes, harira, galette, oeuf dur et flan… Toujours un délice.
Sa bonne pratique du français, qu’elle avait appris à l’école nous permettait d’avoir de grandes conversations sur nos pays, l’actualité, la vie, nos familles, l’existence…
Son départ m’attriste profondément. Je présente mes très sincères condoléances à ses enfants et à toute sa famille.
Repose en paix chère Touria.
Paul
Je suis très triste du départ pour le grand voyage de Touria. C’était une femme de bien. Je l’aimais beaucoup et ne l’oublierai pas. Toutes mes condoléances à sa famille.
Genevieve
J’ai rencontré Touria aux détours de mes voyages à Tanger et j’en conserve le souvenir d’une belle personne. Beau voyage à elle et plein de pensées à sa famille et ses proches.
Ivan