Le Golf de Tanger célèbre son jubilé de 100 ans

Il y a des évènements qui font l’histoire, des dates que l’on marque d’une croix blanche et des lieux qui témoignent pour la postérité. C’est le cas du Royal Country Club de Tanger fondé en 1914 et qui aujourd’hui est là pour rappeler que le Maroc jouit d’une tradition séculaire en matière de savoir-vivre. Pour célébrer cela, le Royal Country Club de Tanger organise, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, son Trophée du Centenaire du 9 au 11 avril prochain.


Fondé par le Sultan Moulay Abdelaziz sur demande du personnel diplomatique de Tanger, en ce temps-là, ville au statut international, le Royal Country Club de Tanger qui portait le nom de Diplomatic Country Club, jouissait d’une grande réputation tant il constituait le tout premier Golf du bassin méditerranéen et l’un des plus anciens d’Afrique. Construit dans les règles de cet art aux origines britanniques sur un parcours de 9 trous par les architectes anglais, Cotton et Pennink, le Golf s’agrandira rapidement pour atteindre les 18 trous. Idéalement situé à 3 km du centre-ville, au milieu d’une nature luxuriante constituée de pins, de sapins, d’eucalyptus et de cyprès, le Golf offrait une vue panoramique sur la méditerranée. Et ce n’est pas un hasard si le lieu constituera durant toute la première moitié du siècle dernier et jusqu’aux années 1980, un passage obligé pour les célébrités internationales qui se rendaient en villégiature dans la ville du détroit. Cela, à l’image de la figure de proue de la Jet Set américaine, Barbara Hutton, héritière de la chaine de magasins Woolworth. C’est également au sein du Club house du Royal Country Club de Tanger que le défunt roi Hassan II organisa en 1987, à l’occasion du 70e anniversaire du dernier grand magnat de la presse, Malcom Forbes, un déjeuner en son honneur et en celui de ses 700 convives. Des personnalités qui comptaient parmi eux des politiques, des hommes d’affaires et des célébrités aussi prestigieux que Henry Kissinger, Jimmy Carter, Rupert Murdoch, Elisabeth Taylor, Calvin Klein et Donald Trump. C’est dire si le Royal Country Club fait partie des haut-lieux qui ont fait l’histoire de Tanger.

Un parcours réinventé
Centenaire, le Country Club de Tanger a donc été le point de départ du golf marocain qui, sous l’impulsion éclairé de Hassan II a pris un véritable essor pour devenir le fer de lance d’une politique de tourisme golfique à l’échelle du pays. En 2001, le domaine d’environ 65 hectares fait peau neuve pour se mettre au diapason des nouvelles directives de la Fédération Royale Marocaine de Golf sous l’égide de son Vice-Président d’Honneur, SAR le Prince Moulay Rachid. Et c’est le célèbre architecte anglais Peter Harradine qui sera en charge d’effectuer les profondes rénovations nécessaires pour faire du Royal Country Club, un parcours répondant aux normes les plus avancées en la matière. Offrant un parcours d’une excellente qualité tout en respectant son cadre naturel et authentique, le jeu se déroule sur un terrain vallonné couverts de forêts avec ses 18 trous qui ondulent parmi les cyprès, les pins et les eucalyptus. Technique, le parcours propose une partie accidentée et une partie plane pour un jeu, tantôt difficile, tantôt simple, ménageant ainsi quelques surprises qui obligent les joueurs à se surpasser. Mais si le Golf est une activité sportive, il représente également un moment de loisirs et de « quality time » tant les convives peuvent bénéficier d’un cadre idéal au sein de son Club house pour déjeuner ou dîner face à la vue imprenable d’un grand jardin dominé par une fontaine, le tout surplombant le putting-green et le practice. Un Club house qui aura également bénéficié de travaux de rénovation de Harradine puisque ce dernier a entrepris de l’agrandir en lui ajoutant une nouvelle salle de restaurant ouvrant sur le trou n°18. En 2014, le Royal Country Club est choisi pour abriter la phase finale de la Coupe du Trône.

A l’occasion des festivités qui vont marquer le centenaire de ce lieu mythique qu’est le Royal Country Club de Tanger, les organisateurs ont eu la bonne idée d’organiser, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un trophée du centenaire qui se tiendra du 9 au 11 avril prochain. A cette occasion, il sera procédé à l’inauguration officielle du musée du centenaire ainsi qu’à une cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage commémoratif réalisé spécialement pour l’événement. Avec une participation de 88 joueurs formant 44 équipes de 2 joueurs le tournoi est sans limite de handicap. Trois prix nets et un prix brut sont prévus au titre des dotations.

Le golf club de Tanger est un beau lieu paisible et agréable à visiter. On peut aussi y déjeuner délicieusement. Mais le mieux est de faire le parcours de ses 18 trous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.