Le site de la Grotte d’Hercule de Tanger, tout proche du Cap Spartel et de l’Hôtel Mirage, est de nouveau ouvert au public après plus d’un an de travaux « herculéens » réalisés pour ce beau lieu historique du nord du Maroc.
La grotte d’Hercule nouvelle formule représente un vaste chantier de réhabilitation d’un site quelque peu vieillot, année 50, mais qui avait un charme désuet et sympathique…
Une large entrée pavée et piétonne avec une signalétique en plusieurs langues informe et guide les visiteurs. L’ancien parking cède la place à une belle esplanade faites de matériaux nobles et de colonnes qui domine l’océan. Il faut maintenant stationner son véhicule à l’extérieur, au bord de la route. Les petites gargotes autour de la place et à flanc de falaise ainsi que les chameaux ont disparu. La nature, les rochers, l’océan et les vagues ont repris leurs droits… Des escaliers mènent jusqu’au bord des flots.
Signalons également la présence de toilettes publiques ce qui est un véritable plus pour un site touristique.
La partie restaurants et boutiques (qui se met en place) est construite sur deux niveaux avec de beaux matériaux certes mais un peu pompeux. La modernité à tout crin efface l’âme historise du lieu. Un agencement plus proche des traditions architecturales du Maroc aurait été préférable. Là nous avons l’impression d’être dans une annexe « low-cost » de l’Hôtel Mirage mais bon, ça peu plaire…
La partie historique est très parfaitement restaurée et réorganisée avec de nouvelles salles, un nouveau circuit, une partie animation et une boutique de souvenirs plus moderne mais dans le jus… Des musiciens traditionnels, de style Gnawa, animent le lieu, vous accueillent et vous prêtent des habits et accessoires traditionnels pour faire des photos. Bassins et cascades rafraichissent le visiteur. Quelques vestiges du passé: amphores, banc ancien en bois, trône, panneaux sculptés, vases, gravure antiques sur les murs, sièges agrémentent les lieux. L’entrée de ce site appelé « La Grottes des Arts » est facturée 5 DH par personne. En revanche la visite de la grande grotte avec son ouverture sur l’océan en forme de carte d’Afrique inversée est gratuite alors qu’elle était payante auparavant.
Saluons cependant les efforts réalisés pour rénover ce lieu mythique qui symbolise la création du Détroit de Gibraltar lors du combat titanesque qui opposa Hercule et Antée.
Rendez-vous dans quelques mois pour voir comment évoluerons les choses, terrasses des restaurants, présence des braséros à tajines, étals des boutiques, propreté et entretien des lieux…
A voir, dès que possible…
Paul Brichet