« Esprit sain, corps sain, environnement sain » est la devise qui vient d’être choisie pour faire du prochain cross 10 km de la Forêt diplomatique un évènement sportif de renommée internationale. Sous l’égide et le soutien de la Wilaya Région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, 6000 coureurs de différentes catégories se disputeront les deux meilleurs trophées en compétition, l’un pour les garçons et l’autre pour les filles ce dimanche 8 janvier 2023.
Cette première manifestation d’athlétisme de l’année connaitra la participation des grands « crossman » non seulement du Maroc mais de plusieurs pays africains avec une mention spéciale pour la terre des champions de cross, l’Ethiopie.
A cette occasion, Mustafa Benslimane, directeur de la course, et Mohamed Sadhi, responsable de la commission presse, ont donné un aperçu sur la présentation de l’évènement et de ses principales lignes techniques ainsi que ses objectifs en présence d’un grand nombre de journalistes accrédités à Tanger.
« La course consiste à faire connaitre les nouvelles installations sportives et les espaces récréatifs achevés à la Forêt diplomatique. La Wilaya présente la forêt comme un élément essentiel de notre patrimoine humain national », ont-ils expliqué.
Le coup d’envoi du cross sera donné à 10 heures et des bus gratuits seront mis à la disposition des participants.
Les dix premières places seront récompensées pécuniairement avec les autres prix spéciaux du podium 1er, 2ème et 3ème.
Par ailleurs, il est à rappeler qu’il s’agit de la deuxième édition. Quant à la première édition, elle a eu lieu le 13 mars 2022 et a connu un retentissant succès grâce au soutien personnel du Wali Mohamed Mhidia qui, en dépit des grandes pluies qui tombaient le jour de la course, a insisté pour que sa présence donne un éclat à la manifestation.
L’an dernier, participation de 3000 coureurs, Taoufik Allam du FUS chez les Messieurs et Fatima Zohra Kerdadi chez les Dames ont remporté le prix des champions.