Le réseau wi-fi pour se connecter à Internet sera accessible dans le courant du mois d’août au sein de six jardins publics: Ain Ktioute, Place des Nations, Iberia, Mghogha, Place de la Ville, Mabello Malabata. Le Conseil de la ville de Tanger planche actuellement sur ce projet d’envergure avec une trentaine de sites déjà répertoriés en amont.
Voici une nouvelle qui devrait ravir les nomades en mal d’Internet! Les réseaux haut-débit gratuits commencent à se déployer dans les métropoles marocaines. Après Casablanca, c’est au tour de la ville de Tanger de lancer cet été une opération pilote pour le développement d’un wi-fi municipal « outdoor » sur certains espaces publics de la ville en offrant une connexion Internet gratuite. Ce dispositif est accessible sur des sites municipaux extérieurs, comme les jardins ou les squares, dont les jardins Ain Ktioute, Place des Nations, Iberia, Mghogha, Place de la Ville, Mabello Malabata.
Ce programme, qui s’insère dans le projet de réaménagement de la ville, a été lancé et financé par la municipalité. Cette initiative a pour objectifs principaux de mesurer la pertinence d’un tel service pour décider d’une potentielle généralisation, ainsi qu’éventuellement prolonger l’expérience en fonction des résultats par un déploiement du wi-fi municipal sur un plus grand nombre d’espaces publics.
Ouardigh Rahmouna