Une recette de Chef Yassine – Tanger
Pour toutes et celles et ceux qui ont déjà goûter ce mets délicieux à Asilah, Tanger, Tetouan ou en d’autres lieux au nord du Maroc.
Pour les autres qui n’ont pas encore eu ce plaisir, voici la recette du Fameux et Majestueux » Calentica » ou « Caliente » par le Chef Yassine de Tanger.
Le Calentica est vendue au Maroc dans la rue par des marchands ambulants qui la font cuire sur des plaques…
C’est une recette d’origine espagnole, largement répandue dans tout le bassin méditerranéen sous différents noms tels que: socca, panisse, farinata, cade…
INGREDIENTS
– 200 g de farine de pois chiches
– 2 oeufs, éventuellement
– 1/2 litre d’eau
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 dl d’huile
PREPARATION
Mélanger tous les ingrédients dans une terrine et laisser reposer au moins 6 heures avant la cuisson (préparer de préférence la veille pour cuire le lendemain). Une variante, on peut aussi ajouter deux oeufs au mélange.
Préchauffer le four puis mettre à thermostat 8. Remuer le mélange avant de le verser dans le moule huile puis enfourner.
Faire cuire environ 1 heure jusqu’à ce que le fameux Calentica soit dorée par-dessus.
Elle se consomme chaude.
Important:
Laisser reposer la pâte 24 h. L’origine du mot Calentica vient peut-être de l’Espagnol « caliente » qui signifie chaud.
A vous maintenant.
La garantita, appelée aussi karantika, calentica ou karantita, est un plat algérien d’origine hispano-oranaise à base de farine de pois chiches, ayant l’aspect d’un gratin ou d’un flan. Fréquemment vendue par des marchands ambulants dans les grandes villes d’Algérie,