Aujourd’hui, permettez-moi de vous présenter un groupe de la scène musicale marocaine, et pas n’importe laquelle : la scène rock/metal, cette scène qui reste toujours discrète au Maroc. Ce fut ainsi que je me suis personnellement intéressée à Lazywall, j’ai eu l’idée de les contacter pour une interview concernant leur dernier album et ils ont répondu présent et avec plaisir. Et dire que la sympathie est leur domaine de cœur besides music ! Originaires de Tanger, leur groupe a été fondé à Reading, en Angleterre. Ils ont fait naître le rock/grunge à leur façon dans la société marocaine. Avec l’arrivée de leur dernier album (que je vous conseille vivement), ils ont perfectionné leur empreinte grâce à une oeuvre hors pair. Bref, assez parlé, je vous laisse le soin de mieux les découvrir, bonne lecture.
Lazywall en quelques mots ?
Lazywall est un groupe de rock moderne fondé en 2003 à Reading (UK) et actuellement basé à Tanger depuis 2007. Les influences du groupe viennent du hard rock 70s-80s, grunge et post-grunge américains avec une touche marocaine.
Présentez-nous votre denier album.
Aporia’s Bane, notre nouvel album sorti le 16 juin 2012 contient 10 titres composés durant ces 2 dernières années, entièrement produit et enregistré par le groupe dans notre studio à Tanger. Ces chansons ont été diffusées sur Youtube une par une chaque mois pendant 1 an. L’album est maintenant disponible sur iTunes et dans l’App officielle du groupe sur les téléphones Android.
Souk Asylum a cette touche orientale, est-ce que les autres titres de l’album auront
la même spécificité ?
Depuis notre album « Apoptosia », sorti en 2009, on essaie toujours de mettre une touche marocaine à notre son, que ce soit une darbouka, un luth ou un violon, ou tout simplement quelque paroles en darija. Souk Asylum, Blood On Blood et Divide & Conquer sont quelques titres qui témoignent de cette touche qui fait partie de notre identité musicale.
Aporia’s Bane, pourquoi l’appeler ainsi ?
Aporia’s Bane traduit « Le fléau de l’Aporie ». Aporia en anglais philosophique est l’état d’esprit lors d’une contradiction de faits qui prouvent en même temps les 2 cotés opposés d’une même idée. Une incompatibilité logique. Dans notre album, ça représente surtout ce qui se passe dans le monde de l’information. On se retrouve quotidiennement dans des situations où on nous propose autant de preuves « pour » que de preuves « contre » et on ne sait plus qui croire.
Qu’avez-vous apporté de plus dans votre album ?
Comme on a dit plus haut, c’est surtout le fait de ne plus dépendre de personne. On compose, on enregistre, on mixe et on sort l’album nous-même. On a approfondi notre identité. Et aujourd’hui avec internet, les réseaux sociaux, Youtube et les téléphones portables, on peut avoir une relation directe avec nos fans sans passer par des intermédiaires comme les labels ou les distributeurs. Les chansons vont dans la même direction que les précédentes, le même son, le même esprit : des détails qui nous définissent. La seule chose que l’on peut garantir, c’est que vous écouterez du Lazywall à 100% !
Enfin, et comme à chaque interview, suggérez-nous une petite playlist de vos titres ou des titres que vous aimez, une playlist made by Lazywall ?
- Alice In Chains – Rooster
- Alter Bridge – Open Your Eyes
- Soundgarden – Spoonman
- Pearl Jam – Alive
- Staind – For You
- System Of A Down – Chop Suey
- Tool – The Pot
- Queens Of The Stone Age – No One Knows
- Rage Against The Machine – Guerilla Radio
- Seether – Fine Again