Journée Internationale du Jazz à Tanger le 30 avril

Deux concerts avec Richard Sears et Tawfik Ouldammar à Tanger pour la Journée International du Jazz le samedi 30 avril organisés par la Fondation Lorin et University New England.

« En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération. »
Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Pourquoi une Journée internationale du jazz?
Le jazz est un vecteur de liberté d’expression et un symbole d’unité et de paix.
• Il brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance;
• Il réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés;
• Il favorise l’égalité des sexes;
• Il renforce le rôle des jeunes pour le changement social;
• Il encourage l’innovation artistique, l’improvisation, de nouvelles formes d’expression, et l’intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles;
• Il stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.

RICHARD SEARS
Brooklyn based pianist, Richard Sears, possesses an original voice as an improvisor and composer. Richard has performed with some of the most important living jazz musicians inclu- ding Chick Corea, Mark Turner, Joshua Redman, Tootie Heath, and Billy Hart. Richard’s composition has been recognized by grants from the Aaron Copland Fund and the Los Angeles Jazz Society. In fall 2015, Richard released his latest trio recording, “Skyline”, on Fresh Sound Records. “Great jazz performances take a listener to a realm that’s both intimately familiar and bracingly new. This exceptional young trio led by Los Gatos- raised pianist Richard Sears dwells in that sweet spot between tradition and discovery. While many of his contemporaries are casting a wide net for influences, Sears and his bandmates are savvy post-bop explorers dedicated to expanding the jazz idiom from within.”
– Andrew Gilbert writes for the San Francisco Chronicle and the San Jose Mercury.

TAWFIK OULDAMMAR
Il a déjà participé en « quartet » à l’édition 2005 de Tanjazz. Sa musique repose essentiellement sur le principe qui consiste à accorder une écoute particulière aux musiques régionales du Maroc. « Ahouach », « Souss », « Ahidous », « Andalouse » : autant de couleurs et de modes musicaux qui ne sont connus que sous la forme traditionnelle ou folklorique.. Aussi, la motivation du travail de Tawfik Ouldammar ne s’arrête pas à la musique « Ganawis » mais se prolonge pour exploiter les modes musicaux et les rythmes régionaux marocains en créant les ambiances et les couleurs locales. Il ne s’agit pas de reprendre les thèmes traditionnels mais de construire des mélodies sur la base des gammes pentatoniques et des rythmiques locales de manière à signifier les différentes ambiances régionales. Ce travail qui épouse la forme « Jazz » permet de laisser, en s’appuyant sur une structure mélodique et harmonique, une large liberté d’expression aux musiciens pour susciter la spontanéité et l’évolutivité musicale.

2 Responses to "Journée Internationale du Jazz à Tanger le 30 avril"

  1. zohra  27 avril 2016 at 9 h 39 min

    C combien l’entree svp.merci

    Répondre

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