Par Souleiman Berrada / le 24 novembre 2022 – 23h50
Il est 19h00, il fait froid en cette soirée de fin novembre, beaucoup de monde se presse dans le hall du collège espagnol Ramon y Cajal, longues minutes d’attente pour entrer. On nous explique que le retard est dû à un problème de sonorisation. Les portes de la salle s’ouvrent. Enfin !
Nous nous installons, le spectacle commence. Pendant une heure trente environ, nous avons le plaisir d’écouter Las Migas, 4 jeunes femmes, sensibles, habillées comme des rayons de soleil dans l’obscurité de la salle remplie jusqu’au fond par un public divers et enthousiaste.
Elles sentent, elles ressentent, elles rient, elles chantent, elles dansent, et emmènent le public à chanter avec elles. On oublie le micro central qui empêche de bien profiter de la chanteuse leader du groupe. L’énergie fait oublier les faiblesses de la sonorisation plusieurs fois signalées sur scène par les artistes elles-mêmes.
D’une chanson à l’autre, de sensibilités différentes en rythmes trépidants, la joie inonde le public jusqu’à la fin où debout, il crie : Otra ! Otra ! Otra !
Elles acceptent, tournent fièrement le dos aux micros, et assises sur le bord de la scène nous offrent une jolie chanson toute douce pour conclure cette belle soirée de fin novembre.
A la fin du spectacle, nous avons rencontré José Maria Davo Cabra, l’attaché culturel de l’Ambassade d’Espagne au Maroc, à qui nous avons posé une question sur les activités culturelles de l’institut espagnol à Tanger.
– tanger-experience : Pensez-vous que les activités de l’Institut Cervantès sont suffisantes pour le rayonnement de la culture espagnole ?
– José Maria Davo Cabra:
Elles ne sont jamais suffisantes, mais l’Institut Cervantès et l’Ambassade d’Espagne travaillent ensemble. On essaie de faire, on a pas mal de choses programmés d’ici là fin de l’année, et pour l’année prochaine, on continuera de travailler. D’ailleurs, demain je suis attendu à Tétouan ou j’ai une réunion dans laquelle on abordera le sujet de comment renforcer la présence espagnole, parce-que Tanger est une ville très spéciale pour l’Espagne, on voit l’Espagne ! En plus c’est une ville où l’on se sent très à l’aise, et chez nous… Ainsi nous avons des relations historiques depuis toujours, et c’est pour ça que depuis l’Ambassade à Rabat, on prête une attention spéciale à Tanger.
Trois questions au groupe Las Migas…
– tanger-experience : Que pensez-vous du public tangérois ?
– Las Migas :
C’est incroyable, je pense qu’il a une énergie spéciale, et il nous a fait profiter de notre propre concert, il s’est connecté avec nous, et même les gens ont commencé à chanter avec nous, chose qu’on n’attendait pas. C’était très sympa.
– tanger-experience : C’est la première fois que vous donnez un spectacle au Maroc ?
– Las Migas:
À Tanger, oui, mais au Maroc, on s’est déjà produit plusieurs fois, notamment à Essaouira au festival Gnawoua.
– tanger-experience : Avez-vous un album en cours ?
– Las Migas :
Je pense que c’est le début d’une nouvelle aventure pour nous, et nous verrons c’est que le futur nous réserve…