Après une longue absence, le groupe mythique allemand « Dissidenten » sera de retour en concert gratuit à Tanger le vendredi 13 novembre à 20h, salle Severo Ochoa. Entrée libre ! “Le monde” est le sujet principal des « Dissidenten » dont le nom est associé au terme “Musiques du monde”. Durant ce parcours professionnel de trente ans, ces trois musiciens, compositeurs, producteurs et artistes multimédia ont jetés un pont entre genres et cultures, en offrant des concerts et des projets partout dans le monde qui leur ont permis d’atteindre un large public.
Les Dissidenten ont créé au fil des années un réseau mondial d’artistes et de musiciens dont leurs racines se sont entremêlées autour du trio de base. Celui-ci remonte aux années 70 quand les Dissidenten avec la légende du jazz Charlie Mariano et le Karnataka College of Percussion travaillaient dans les naissants studios d’enregistrement de Bollywood. De nos jours, avec plus de vingt albums enregistrés, d’innombrables documentaires et de spectacles en direct, ils sont les témoins directs de ce réseau global.
En 1981 et après avoir parcouru l’Afrique du Nord, les Dissidenten s’installent au Maroc. L’écrivain et compositeur Paul Bowles et Abdesalam Akaaboune, leur premier parrain musical à Tanger, leur présentent les musiciens marocains Jil Jilala, Nass El Ghiwane, Lemchaheb et l’exceptionnel mandoliniste et compositeur Cherif Moulay Lamrani. Ce groupe marque les années 70 et 80 avec des mélodies et des rites inspirés du folklore marocain et avec des paroles qui parlent du quotidien de ce pays.
Pendant plusieurs années les Dissidenten et Lemchaheb font de Tanger leur base au Nord de l’Afrique, d’où ils exportèrent leur musique vers le reste du monde.
En plus des importants apports de Cherif Moulay Lamrani pendant son séjour en Afrique du Nord, les Dissidenten se sont aussi inspirés des trésors musicaux que l’écrivain et compositeur Paul Bowles (1910-1999) a réuni pendant ses décennies au Maroc pour la Bibliothèque du Congrès, entre autres. C’est à travers lui et son ami Abdessalam Akaaboune qu’ils ont connu et qu’ils ont collaboré avec la plupart des musiciens les plus célèbres du Nord de l’Afrique. Cette période du groupe a été bien illustrée dans leurs albums Sahara Elektrik et Life at the pyramids, les deux avec Lemchaheb et Cherif Lamrani, ainsi que dans Out of this world avec Mahmoud Saadi de Nass el Ghiwane et dans Tanger sessions avec Jil Jilala.
Pendant plus de 30 ans les Dissidenten ont collaboré avec des musiciens de continents et cultures diverses, mais en pensant toujours à leur retour au Maroc. Ce projet est une contribution au positionnement du Maroc dans la scène musicale mondiale.
« L’album Sahara Elektrik, réalisé par les Dissidenten avec Lemchaheb, est lancé à Berlin en février 1984. Cet album bouleversa le cours de la musique contemporaine populaire. C’était la première fois qu’un travail fusionnait deux types de musiques originaires de cultures différentes, sans qu’aucune des deux prennent le dessus sur l’autre. Ce fut une approche progressiste parce qu’ils utilisèrent le rock, un langage innovant, mélangé avec les aspects les plus libéraux et cosmopolites de la musique maghrébine. » José Miguel López, Radio3 Espagne, Los Ritmos Étnicos (Les rythmes ethnique)
Liste des lieux où on peut retirer les invitations :
Les Insolites, Librairie des Colonnes , La Cinémathèque de Tanger, La Fabrique, Cabinet Raida, Hôtel Minzah, Le Bistrot du Petit Socco, Galerie Conil, Laure Welfling, El Marocco Club, Las Chicas, Dar Al Kasbah, Nr.1, Bab El fan, Casa Pépé, Fine Bouche, Restaurant San Remo, Musée de la Casbah , Nr.1,Instituto Cervantes, Salle Severo Ochoa, DMG-Nord , Deutsch Institut Tanger Institut français de Tanger, Légation Américaine, ainsi que d’autres lieux branchés de la ville…
Invitations valables pour deux personnes.
Concert des Dissidenten
Salle Severo Ochoa
1, place du Koweit
Tanger