Les Nuits Sonores s'exportent à Tanger

Les Nuits Sonores de Lyon qui existent depuis 10 ans s’exportent à Tanger du 3 au 6 octobre.


Pedro Winter (producteur de musique français) disait que « les Nuits Sonores de Lyon c’est le Festival de Cannes des musiques électroniques… »

Donc la Perle du Détroit peut se réjouir d’accueillir les Nuits Sonores de Tanger du 3 au 6 octobre et de faire le lien créatif, relationnel, artistique entre les deux rives de la méditerranée et de développer un nouvel axe Lyon-Tanger en attendant une liaison aérienne directe pour éviter de passer par Paris ou Marseille…

Ce festival au caractère indépendant a la particularité en France de s’autofinancer à plus de 80 % ce qui est rare dans ce domaine… Cela est totalement bienvenu à Tanger car les collectivités locales du coin ont souvent du mal à mettre la main au  portefeuille pour ce type d’activité.

Vincent Carry, créateur des Nuits Sonores

« Les Nuits Sonores se positionnent comme une structure qui veut repenser les politiques culturelles, repenser le schéma culturel pour qu’il soit moins institutionnel, moins hiérarchique et plus global » déclare Vincent Carry.

Sous sa houlette et avec son équipe depuis dix ans, le festival de musique électronique de Lyon Nuits Sonores développe un projet singulier qui mêle intransigeance de la programmation artistique à la valorisation du territoire investi par l’événement. Lorsque le festival s’est déplacé à l’international, que ce soit en Allemagne, au Japon, en Chine ou en Tunisie, il a toujours respecté ces deux principes essentiels et bien sûr, tenu compte plus encore de l’importance du territoire qui l’accueillait.

C’est dans cet esprit que l’équipe artistique de Nuits Sonores envisage le projet d’un grand festival à Tanger. Il s’agit d’inventer les Nuits Sonores Tanger avec les acteurs de la cité, ses professionnels et surtout ses jeunes artistes engagés dans le domaine du hip-hop, de la danse, de l’électro, du rock, du graphisme, de l’image…

Nuits sonores Tanger fait ses premiers pas avec autant d’envie que d’humilité, avec la contribution de tous : artistes, public, acteurs culturels de Tanger et de Lyon, du Maroc et du monde. Concerts, projections, promenades urbaines, expos, workshops, programme enfants, rencontres pro… La première édition donne le ton d’un événement en devenir, mais réunit déjà tout ce que nous aimons et que nous voulons partager.

Le Musée de la Kasbah, la Cinémathèque, le Salon Bleu, la Galerie Conil, autant de lieux où se dérouleront ces premières nuits sonores de Tanger…

Nuits Sonores Tanger est la petite soeur de Nuits Sonores Lyon.


Quels sont les objectifs fondamentaux de ce projet?

  • l’échange artistique entre la jeune scène créative tangéroise, artistes locaux de la région Rhône Alpes et artistes internationaux dans les domaines de la musique, de la création visuelle et de l’architecture.
  • la valorisation du patrimoine tangérois, révélé ou non, historique ou industriel, par l’invention de parcours festivaliers et la scénarisation des principaux lieux,
  • la mise en valeur de Tanger comme première métropole du Maghreb susceptible de construire un événement culturel innovant et international,
  • la construction d’un rendez-vous régulier, identifié par les artistes, les médias et les professionnels du monde entier,
  • la découverte de jeunes artistes de la scène locale tangéroise,
  • la mise en réseau des acteurs locaux,
  • la construction d’un réseau professionnel et médiatique international autour de l’événement,
  • l’invention d’un événement fédérateur, ouvert à un public large et notamment à la jeunesse, aux enfants et leurs parents.

Programme des Nuits Sonores de Tanger: http://nuits-sonores.com/tanger/#programmation

ARTE présentera des projections avec une sélection de documentaires de culture Pop à la Cinémathèque de Tanger.

ARTE proposera aussi de découvrir le travail de l’artiste d’origine marocaine 2FIK.

2Fik est directeur artistique, metteur en scène, photographe et modèle de ses photos où il traite de l’identité, de l’intégration et de l’immigration.

http://nuits-sonores.com/tanger/#top

Paul Brichet

A propos d’Arty Farty

Créée en 1999 à Lyon, Arty Farty est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis 14 ans, elle oeuvre pour la reconnaissance des cultures indépendantes et innovantes, notamment dans le champ de la musique et de la création visuelle et graphique.

En 2003, Arty Farty crée le festival Nuits sonores qui fête sa 10e édition en 2012. Depuis, l’association a développé de nombreuses activités, notamment dans le champ du management artistique, de la production d’événements et de concerts ou de l’ingénierie culturelle.

L’équipe d’Arty Farty, qui compte 15 permanents en 2013, a ainsi organisé plus de 200 événements, à Lyon, en France et dans près d’une vingtaine de villes internationales (dont Shanghai, Zurich, Berlin, Barcelone, Yokohama, Carthage…). Elle accompagne la carrière de six artistes et assure des missions de conseil ou de direction artistique pour des entreprises, des collectivités, des institutions culturelles ou d’autres événements. Enfin, elle a cultivé un savoir-faire particulier dans l’intégration de projets culturels en milieu urbain; particulièrement sur l’utilisation et le détournement du patrimoine révélé ou non, notamment la revalorisation éphémère de friches industrielles.

En 2011, Arty Farty crée le Labo européen des festivals, qui deviendra en 2013 la Plateforme European Lab. Ce dernier développement reflète la volonté d’Arty Farty d’être une structure politique, engagée dans son époque et soucieuse de contribuer à l’invention des modèles culturels de demain.

2 Responses to "Les Nuits Sonores s'exportent à Tanger"

  1. genevieve brichet  20 septembre 2013 at 13 h 20 min

    Je suis lyonnaise et connais bien Vincent Carré à travers sa création des Nuits Sonores à lyon, qui est un véritable succès (voir mon post là dessus http://genevievebrichet.blogspot.com/2013/05/quand-la-politique-est-en-panne-les.html).
    Je lui souhaite le même succès à Tanger!
    Geneviève

    Répondre
  2. genevieve brichet  20 septembre 2013 at 13 h 20 min

    Je suis lyonnaise et connais bien Vincent Carré à travers sa création des Nuits Sonores à lyon, qui est un véritable succès (voir mon post là dessus http://genevievebrichet.blogspot.com/2013/05/quand-la-politique-est-en-panne-les.html).
    Je lui souhaite le même succès à Tanger!
    Geneviève

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.