Le Goethe-Institut du Maroc démarre l’année 2016 avec un grand évènement musical, la tournée dans trois villes du Maroc du Groupe américano-berlinois KISS THE SKY qui sera à Tanger le 22 janvier.
La tournée à démarré au B-Rock de Casablanca le 20.01., puis à la Renaissance de Rabat le 21.01. pour clôturer la tournée à la Salle Beckett en partenariat avec le Institut Français de Tanger, le vendredi 22 janvier à 20H
Le groupe Kiss the Sky est composé de Jean-Paul Bourelly : guitare, chant, électroniques ; de Darryl Taylor : basse électrique, chant et de Kenny Martin : batterie, chant.
Kiss the Sky est un train de blues moderne qui file à toute vapeur vers un nouveau territoire sonore.
Jean-Paul Bourelly, guitariste de renommée mondiale et bluesman expérimental né à Chicago, a toujours tendu vers de nouvelles frontières musicales. Ses sources de mélange sont variés et inspirant.
Au fil de sa carrière, il a relié le blues et le funk avec les grooves du Gnaoua, l’improvisation jazz avec des rythmes ouest-africains contenues dans une tradition du blues afro-américain.
Une tradition qui connecte le blues avec de nouveaux espaces soniques. Grâce à ce mélange, Kiss The Sky prouve qu’aussi bien le présent que l’avenir de la tradition blues funk sont passionnants.
« Nous sommes constamment en train d’inventer de nouvelles façons d’exprimer nos directions musicales bien à nous à travers des chansons re-contextuelles que les gens connaissent, et aussi à travers certaines de nos propres compositions uniques. »
Bourelly est un fervent partisan d’un son non altéré et trouve toujours de nouvelles idées pour refléter l’expérience des musiciens en tant qu’artistes afro-américains de la diaspora.
Kiss the Sky travaille également avec des motifs familiers et des chansons du célèbre groupe rock funk Band of Gypsys des années 60. Bourelly démarre avec quelques thèmes connus qui se dénouent ensuite dans un nouvel espace de blues. Cela permet aux spectateurs de suivre leur voyage musical au plus près.
« La musique est pour les gens. Nous sommes des artistes, nous sommes au service de la population de la planète pour leur montrer quelque chose de nouveau. Ceci est juste une façon parmi d’autres qui nous parait efficace pour y arriver. »
Avec les autres musiciens du groupe, le Kiss the Sky de Bourelly constitue un ensemble d’authentiques musiciens soul de tout premier ordre.
Pour plus d’informations sur Jean-Paul Bourelly, rendez-vous : www.bourelly.com
Kenny Martin est le batteur de Defunkt, de Citizen X et de la star de la pop allemande Peter Fox. Il a également joué et enregistré avec d’innombrables groupes de funk dans sa carrière.
Darryl Taylor, le bassiste, vient de Houston au Texas et vit à Berlin; il a travaillé avec de nombreux grands noms de la soul dont Archie Bell and the Drells et Jab’o Starks, le batteur légendaire de James Brown.
Venez découvrir ce formidable trio vendredi 22 janvier à l’espace Beckett de tanger
A Tanger l’entrée est libre et des invitations seront disponibles à l’accueil de l’IFT, ainsi que dans les lieux branchés de Tanger…
Salle Beckett
Tanger