On l’a échappé belle… Après quelques gouttes de pluie le matin, le ciel de Tanger s’est mis au sec pour Tanjazz…
18 h, scène BMCI Palais
Balance du quintet de Roy Hargrove sous la vigilance de Larry, son manager et des techniciens. Philippe Lorin est là aussi, attentif. Quelques aficionados scrutent la star, les photographes aussi… Tout le monde s’installe. On l’entend règler et jouer quelques notes das sa loge. Puis il arrive, d’un pas décidé, net et précis pour orchestrer l’ensemble. Tout est très vite ficelé, ce beau monde est bien rodé. Et hop on va dîner au catering de Tanjazz animée par la merveilleuse Georgette et son équipe qui régalent artistes, techniciens et personnel de Tanjazz dans une splendide cour intérieur du Palais rénovée pour l’occasion.
20h30, scène BMCI Palais
Roy Haregrove Quintet, extrait festival Tanjazz, 23 septembre 2011.
Concert devant une tribune comble et attentive. Légère fraîcheur, on est bien.
Impressionnant le Roy dans son costume noir très prêt du corps, petite chemise col Lagerfeld, lunettes noires en permanence, une sorte d’hybride entre Ray Charles et Miles Davis, en plus petit, plus fin… mais également très talentueux.
Comme le dit notre ami Denis Germain (Mosaïk), Roy c’est un vrai DRH!! Il anime, met tous ses musiciens en valeur et en vedette à tour de rôle. Il vient ensuite ajouter la cerise sur le gâteau avec des attaques très franches, précises, nerveuses. Un étonnant et délicieux mélange de jazz, funk, hip hop et même de valse!!!
Une superbe sortie de scène également. Il descend de la scène, vient jouer parmi le public en s’attardant ici et là devant les spectateurs médusés. Et petit à petit ses musiciens le suivent…
Paul Brichet