100% Mamans, 10 ans d'engagements et de beaux résultats

L’association tangéroise célèbre ses dix années d’activités intenses aux côtés des mères célibataires de Tanger. Le 4 juin 2016, l’association tangéroise 100% Mamans fête ses 10 ans. L’âge de raison ? Certainement pas. C’est toujours une folie de vouloir accompagner autant de femmes, autant d’enfants sur le chemin de la dignité et de l’exercice de leurs droits citoyens. Mais dix ans cela mérite de se poser, de faire le point… et de faire la fête !

Un beau bilan
1.400 mamans soutenues dans leur courageuse aventure de garder et d’élever leur enfant né hors mariage. Autant d’enfants, donc. Des dizaines de volontaires bénévoles, des salariés, des partenaires, des donateurs, vous tous qui nous encouragez. Plus qu’une famille, une tribu ! Un Baby Boom ou Baby B’Oum !

Santé, citoyenneté, éducation, travail… les 100% Mamans sont engagées sur tous les fronts, où les mères célibataires et leurs enfants payent si cher leur condition de « hors la loi ». Un combat permanent, toujours aussi difficile, mais qui nous a offert de belles victoires.

Ces années ont aussi été marquées par de beaux événements créatifs et culturels. Un témoignage de soutien, que les mamans accueillent toujours avec une joie infinie.

La fête ?
Ce sera le samedi 4 juin au Palais des Institutions italiennes deTanger, (ex-Palais Moulay Hafid). L’après-midi le public est invité à assister à « Baby Boum » la parade des mamans et des enfants qui présenteront leurs dernières créations dans les jardins du Palais.

En soirée, un diner de gala (sur réservation payante) sera servi dans la grande salle. Parmi les animations prévues : la vente aux enchères des pièces originales réalisées ces dernières années par des artistes amis : papillons et silhouettes.

Saluons le travail remarquable de toute l’équipe de « 100 % Mamans » et particulièrement celui de son énergique et engagée Présidente, Claire Trichot, du travail artistique de Christine Keyeux et de François-Olivier Louail qui veille, entre autre, sur la communication de l’association.

Venez nombreux soutenir cette formidable association et participer à son 10e anniversaire.

PB

Plus de précision sur leur Pages Facebook : https://www.facebook.com/centpourcentmamans.tanger/?fref=ts


Vente aux enchères de pièces d’artistes

L’association 100% Mamans a bénéficié depuis 10 ans du soutien enthousiaste et actif de différents artistes et créateurs. Plusieurs d’entre eux lui ont fait l’honneur de s’associer à ses événements en créant des pièces en relation avec les thématiques proposées : des papillons lors de l’installation Métamorphose, ou l’habillage de silhouettes, lors de l’événement L’inconnue sous ma peau.

Une trentaine de ces pièces seront vendues aux enchères lors du diner de gala du 4 juin. Seront présentées les silhouettes revisitées par Itaf Benjelloun, Farah Benyaich, Najoua Elhitmi, D’aile fine mets l’aise, Jean-Claude Fédy, Christine Keyeux-Schnöller, Omar Mahfoudi, Mohamed Raiss El Fenni, Catherine Renaud Baret et Bilal Touzani. Egalement des papillons de toutes sortes, signées de créateurs venus des horizons les plus divers.

Les moments clés de l’association « 100% Mamans »

2006
Dépôt des statuts.
Accueil des premières mamans dans un appartement de Bendibane.

2007
Novembre – Recrutement des deux premières salariées de l’association.

2008
Janvier – Première soirée de gala au Tricam’s.
Avril – Déménagement dans un appartement plus grand. Démarrage de l’activité « bijoux ».
Opération portes ouvertes.

2010
Première subvention de l’Union européenne. L’équipe s’étoffe. L’accompagnement des mamans devient plus professionnel.
Exposition de poupées de roseaux à la Galerie Dar d’Art – Soirée de gala au Consulat de France.

2011
« S’il te plait fais-moi un oiseau », installation artistique au Musée de la Kasbah
Le Fonds mondial de lutte contre le Sida soutient l’association pour lancer l’activité de prévention.

2012
« Reflets d’âmes » et « Couleurs mères », expositions d’auto-portraits Pop Art au Musée de la Kasbah et à la Galerie Dar d’Art.

2013
« Lignes de vie », installation artistique au Salon international de Tanger du Livre et des Arts. Déjà 1.000 mamans accompagnées !

2014
Création du Centre de formation et d’insertion financé par la Fondation Drosos. Lancement des activités « traiteur », « confection » et « service ».
« Métamorphoses », installation artistique au Musée de la Kasbah.
Un groupe de mamans remporte le prix du jury, au Festival de théâtre de jeunes amateurs de Tanger.

2015
Déménagement des activités dans une nouvelle maison, à Hay Ennasr.
« L’inconnue sous ma peau », installation artistique au Salon international de Tanger du Livre et des Arts.

2016
Création du Comité des mamans, avant le démarrage d’une webradio (à venir).

Leave a Reply

Your email address will not be published.