En ce 1 er mai, fête du travail, la tradition est d’offrir un brin de muguet pour souhaiter du bonheur à tous ceux que l’on aime… Par ce petit brin de muguet digital, je souhaite beaucoup de bonheur à tous mes amies et amis tangérois.
Le muguet fleurit quand vient le printemps, il a donc été depuis longtemps une plante idéale pour célébrer la nouvelle saison, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes…
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays…
C’est une belle tradition de paix, de joie et de bonheur. Perpétuons cette belle tradition.
Paul Brichet