Le 1er Mai c'est aussi au Maroc !

Pour la 1ère fois je me trouve à Tanger pour un 1 er Mai. J’en ai pris conscience en allant chez Les Frères Belhadi, « Marchan Pressing » pour rendre à la vie un tapis qui avait souffert cet hiver de l’humidité et de convives maladroits…

– Que pouvez-vous faire pour remettre à neuf ce tapis Monsieur Belhadi ?

— Il est très tâché ce tapis Monsieur Paul,  je ne vous garantis rien, et avec la laine c’est pas facile…

– D’accord, faites pour le mieux, je voudrais voir le résultat car j’en ai d’autres à traiter. Et pour quand ce sera fait ?

— Pas avant vendredi…

– C’est bien long vendredi prochain!…

— Oui, mais il y a le 1 er mai et on ne travaille pas le 1 er Mai….

– Ah bon? Ben d’accord, alors bon 1 er Mai Monsieur Belhadi!

Je me suis retrouvé un peu idiot en prenant conscience que le 1 er Mai était aussi férié au Maroc, enfin pas pour tout le mondeC’est une excellente chose pour tous les travailleurs du Maroc que la fête du travail ait traversé l’atlantique et la méditerranée…

le 1er Mai est devenu fête légale et jour férié en 1947. Le 1er Mai fut célébré au Maroc la 1re fois en 1951. Suite à l’appel des organisations syndicales, clandestines à l’époque, un grand rassemblement de travailleurs eut lieu au stade Père Jégo à Casablanca. La manifestation fut rapidement dispersée par les forces de l’occupation…

La nationalité des forces d’occupation ne vous pas échappé!!!

Voici donc un article très sympa, issu du blog de Geneviève qui fait une mise au point intéressante sur le 1 er Mai. Humeurs de l’auteure et histoire de cet événement pour vous, amies et amis de tanger-experience du Maroc et d’ailleurs

Le 1 er Mai

Un peu honte… ce 1er Mai, je serai à la campagne et pas au défilé comme chaque année. Je dois m’embourgeoiser !

Alors du coup, j’ai un devoir de mémoire, sur le 1er Mai. Allons-y ! le 1er Mai à travers les âges… tin tin ! Parce que le 1er Mai, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais on fait deux choses: on ramasse (ou on offre, ou on reçoit c’est selon) du muguet, et on défile à la gloire du travail, donc on ne travaille pas… vous me suivez?

Plongeon aux origines.
Le 1er Mai 1886, aux Etats-Unis, date à laquelle beaucoup d’entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable, les syndicats obtiennent la journée de 8 heures. Certains presque facilement, d’autres (notamment à Chicago), après une grève sanglante…
La nouvelle va traverser l’océan et les syndicats européens qui avaient ce même objectif,  réclament ces 8 heures journalières. L’internationale socialiste réunie à Paris pour l’exposition universelle et relayée en France par la CGT, décide alors d’instituer le 1er Mai comme jour des travailleurs. A partir de 1890, des défilés sont organisés dans le monde entier. Un triangle rouge porté en insigne,  symbolise le partage de la journée en trois (travail, sommeil, loisir). Ce triangle sera petit à petit remplacé par une fleur d’églantine puis par du muguet qui se trouve fleurir à cette date.
Les premiers défilés du 1er Mai se soldent par des répressions violentes et ce n’est qu’en 1919 que le gouvernement Poincaré/Clémenceau adopte la journée de 8 heures sans diminution de salaire. Le 1er Mai devient une journée chômée et consacrée aux luttes des travailleurs. Plus tard, on parlera de la « fête du travail », l’occasion pour les travailleurs et leurs syndicats de mettre en lumière de nouvelles revendications, vers plus de justice et de bien-être.

Ce n’est qu’un début.
Aujourd’hui, on peut dire que la tendance à venir est de travailler de moins en moins d’heures par jour et on ne peut que saluer les 35 heures (soit environ 7H/jour) comme une suite logique de cette tendance – Voir mon post du 8 février    » moins travailler et vivre mieux » http://genevievebrichet.blogspot.fr/2013/02/moins-travailler-et-vivre-mieux-possible.html
Cela ne veut pas dire qu’on travaillera moins longtemps au total, mais que le temps de travail sera mieux réparti tout au long de la vie et que la notion de travail salarié évoluera. Car il deviendra une ressource de plus en plus rare.
Alors, en attendant, bon 1er Mai!

Geneviève Brichet
http://genevievebrichet.blogspot.com/

A lire aussi un article très intéressant de L’ECONOMISTE du Maroc du 30 avril 2013 sur ce même sujet:
http://www.leconomiste.com/article/1er-mai-breve-histoire-dune-fete-internationale-lorigine-des-troubles-sociaux-et-la-journee-

2 Responses to "Le 1er Mai c'est aussi au Maroc !"

  1. genevieve brichet  30 avril 2013 at 20 h 06 min

    Merci de ce re-post, Monsieur Paul ! et … bon 1er Mai tangérois ! (attention, on ne travaille pas les 1er Mai, d’accord?)
    Geneviève

    Répondre
  2. genevieve brichet  30 avril 2013 at 20 h 06 min

    Merci de ce re-post, Monsieur Paul ! et … bon 1er Mai tangérois ! (attention, on ne travaille pas les 1er Mai, d’accord?)
    Geneviève

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.