Baptisé le 28 juin, le Maersk Mc Kinney-Moller est le plus grand porte-conteneurs du monde. Il a accosté au port de Tanger Med le vendredi 6 septembre.
Il porte le nom de Arnold Mærsk Mc-Kinney Møller, né le 13 juillet 1913 à Copenhague et mort le 16 avril 2012 à Copenhague. Il fut un armateur et homme d’affaires danois et avait la seconde fortune danoise après Kjeld Kirk Kristiansen selon le classement 2007 du magazine Forbes.
Lancé en novembre dernier, le Marco Polo de CMA-CGM n’aura été le plus grand porte-conteneurs du monde que pour quelques mois. Il vient d’être détrôné par le Maersk Mc Kinney-Moller qui a démarré le 16 juillet sa rotation entre l’Asie et l’Europe. Baptisé le 28 juin en Corée du Sud, le Maersk Mc Kinney-Moller est le premier navire d’une série de vingt, réceptionnée par l’armateur danois d’ici à la fin 2015. D’une longueur de 400 mètres, pour une largeur de 59 mètres et un tirant d’eau de 16 mètres, le nouveau géant des mers dispose d’une capacité de 18 300 EVP, contre 16 000 pour le Marco Polo. Son coût estimé est supérieur à 180 millions de dollars.
Unique escale à Tanger. Après être parti du port coréen de Busan, il a touché plusieurs terminaux chinois, dont celui de Shanghai, avant de descendre vers Hong Kong, Singapour et les ports malaisiens. Après l’Asie et avant de desservir l’Europe, son unique escale sera sur le continent africain, puisque le Maersk Mc Kinney-Moller a accosté le vendredi 6 septembre au port de Tanger Med.
Seul port du continent dimensionné pour recevoir les porte-conteneurs de grande taille, le terminal marocain avait déjà accueilli le Marco Polo en décembre 2012.
«Maersk Mc-Kinney Moller» en quelques chiffres
- Une capacité de 18.000 conteneurs EVP
- Une longueur hors tout de 400 mètres
- Une Largeur hors tout de 59 mètres
- Un tirant d’eau de 16 mètres
Ce porte-conteneurs, qui effectue à Tanger-Med son unique escale africaine, permet une nette réduction des coûts de transport allant jusqu’à 26% et une réduction de l’émission de CO2 à 50%.
Hartmut Goeritz, directeur général d’APM Terminals Tangier, l’opérateur chargé du premier terminal à conteneur de Tanger-Med, a mis en exergue l’importance de l’arrivée de ce porte-conteneurs géant au port de Tanger-Med, un évènement qui confirme la place de choix qu’occupe cette plateforme portuaire sur la carte des grandes lignes maritimes internationale.
Il a, aussi, noté que le navire effectuera sur le quai d’APM Terminals le plus grand nombre de mouvements prévus lors de cette première rotation, précisant que le terminal devra enregistrer en moins de 48 heures un total de 7.500 conteneurs EVP.
Le Maersk Mc-Kinney Moller poursuivra son itinéraire via le canal de Suez avant de rejoindre l’Extrême-Orient.
PB