MEDays 2012 sera placé sous le thème: « Le Sud, l’exigence d’un nouvel ordre mondial « .
La 5e édition réunira une nouvelle fois plus de 200 intervenants de très haut niveau : chefs d’Etats et de gouvernements, responsables politiques, chefs d’entreprises, dirigeants d’organisations internationales, experts ou encore représentants de la société civile.
Sur la lancée des succès grandissant enregistrés lors des précédentes éditions, il s’agira d’ancrer davantage le forum MEDays en véritable institution du dialogue Nord-Sud.
La programmation organisée autour de 6 séances plénières et plus de 18 panels sectoriels proposera de revenir sur des thématiques clés pour comprendre les enjeux prioritaires des pays émergents et leurs interactions avec leurs voisins du Nord.
Au lendemain immédiat de la période trouble du Printemps arabe qui aura secoué de manière indélébile la région MENA, il s’agira de dresser les contours du futur de la région, en y intégrant des discussions sur le paramètre iranien en termes de stabilité au Moyen Orient ainsi que sur les conséquences du retrait américain en Irak et en Afghanistan.
De même les questions de sécurité globale, à travers notamment le sujet de la poudrière dans la bande sahélo-sahélienne, seront évoquées.
Conscient de l’importance de l’insertion des pays du Sud dans le concert des négociations climatiques et des questions énergétiques et agricoles, l’Institut Amadeus consacrera comme à l’accoutumée des sessions sur ces sujets majeurs, notamment à l’approche du COP 18 prévu à Doha fin novembre prochain soit quelques jours seulement après les MEDays 2012.
Souvent présenté comme le futur eldorado des investisseurs, le continent africain fera l’objet d’une attention particulière à travers des débats sur son potentiel d’attractivité économique et les nombreux gisements de croissance identifiés au travers notamment des liens commerciaux grandissants avec les BRIC.
> L’ensemble du programme et inscription : http://www.medays.org
A deux mois des MEDays 2012, l’Institut Amadeus s’active !
Les préparatifs vont bon train au sein de l’Institut Amadeus où à deux mois seulement de l’échéance l’enjeu majeur à relever est de maintenir le forum MEDays comme l’un des rendez-vous incontournables au sein de l’agenda international des grandes conférences.
Traiter des sujets prioritaires pour les pays émergents tout en prenant en compte leurs interactivités avec le Nord constitue désormais la marque de fabrique d’un forum dont la 5e édition se déroulera du 14 au 17 novembre prochains à Tanger, cap considéré par la plupart des spécialistes comme le seuil de maturité pour une conférence internationale de cette ampleur. Cette année encore plus de 180 speakers sont attendus en provenance des 5 continents (officiels en charge, anciens officiels, représentants d’organisation régionale et internationale, société civile, experts et médias).
Sous la thématique générale du « Sud, l’exigence d’un nouvel ordre mondial », il s’agira essentiellement de mettre en avant la nécessité d’un meilleur équilibre dans la prise de décision au niveau mondial moins en défaveur des pays émergents dont la vitalité et le dynamisme contrastent souvent avec le marasme où sont plongés leurs voisins du Nord.
A l’instar de l’édition précédente, MEDays 2012 s’inscrit dans un contexte délicat de de crise économique mondiale et de lendemain immédiat de Printemps arabe où nombre de bouleversements sur les scènes politiques locales et au niveau de l’échiquier géostratégique régional sont à relever.
Forum global, MEDays restera cette année encore fidèle à son approche transversale avec une répartition désormais traditionnelle en demie –journée thématique : Energie/Environnement, Développement humain, Enjeux sécuritaires et Equilibres économiques en plus de la session spéciale consacrée aux problématiques géopolitiques dans la région du Moyen Orient.
C’est ainsi que les questions de développement durable seront traités à travers 3 axes clés : la croissance verte, la sécurité alimentaire et les négociations climatiques.
Souvent présenté comme le futur eldorado des investisseurs, le continent africain fera l’objet d’une attention particulière à travers des débats sur son potentiel d’attractivité économique et les nombreux gisements de croissance identifiés au travers notamment des liens commerciaux grandissants avec les BRIC.
Cette session sera enrichie par des panels plus techniques sur la Santé en Afrique et le challenge du E-learning au niveau de la région MENA. Plus proche de nous, un panel sur les modèles de développement du sport marocain est également programmé.
De même, et au lendemain immédiat de la période trouble du Printemps arabe qui aura secoué de manière indélébile la région MENA, il s’agira de dresser les contours du futur de la région, en y intégrant des discussions sur le paramètre iranien en termes de stabilité au Moyen Orient ainsi que sur les conséquences du retrait américain en Irak et en Afghanistan.
Sur la thématique sécurité, MEDays 2012 traitera de 2 dossiers brûlants, foyers de tensions majeurs à l’heure actuelle : la Syrie et le Sahel.
Concernant les questions macro-économiques, une thématique récurrente que l’Institut Amadeus s’efforce d’approfondir d’année en année lors des MEDays à savoir la régulation économique à l’échelle mondiale comme prérequis nécessaire à la croissance sera une nouvelle fois discutée. Enfin pour illustrer le poids économique du bloc émergent qui se veut de moins en moins négligeable, deux panels sur les Fonds souverains et leur contribution à la reprise de la croissance et sur comment penser des outils de bancarisation adapté pour les pays émergents figurent au programme de cette année.
Enfin, MEDays 2012 donnera aussi la part belle au volet Business puisque 5 panels autour des thématiques de la Finance, du tourisme, de l’immobilier, de l’entrepreunariat féminin ainsi que des énergies renouvelables seront dédiés à un public de professionnels.