«L’usine de Tanger, catalyseur de la transformation de l’industrie automobile marocaine, a fabriqué 2 360 000 véhicules depuis son lancement en 2012 et a permis la montée en puissance d’un écosystème automobile, toujours en croissance», indique Renault.
«Nous célébrons, aujourd’hui, un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs. Renault conforte, de nouveau, son rôle d’acteur locomotive du développement de la filière automobile au Maroc ; une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable», a déclaré le ministre de l’Industrie et du commerce.
A l’occasion de ce 10ème anniversaire, Renault Group annonce l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication de Mobilize DUO, véhicule électrique dédié à la mobilité partagée. «Le lancement de la production du 1er véhicule électrique sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité affirmée de la plateforme marocaine sous le leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Nous avons les moyens et les compétences de réaliser notre objectif et de relever notre défi», a affirmé Ryad Mezzour.
L’introduction de DUO à l’usine de Tanger sera portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17 000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique. «Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine et donne le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021», ajoute le communiqué.
Fabriqué à Tanger à partir de fin 2023, Mobilize DUO se présente en tant que véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%. Il s’agit d’une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage.
Préfiguré par le concept EZ-1 présenté il y a dix-huit mois, le Mobilize Duo prend de facto le relais du Renault Twizy, lancé il y a une décennie, et qui a connu un relatif succès commercial avec 20.000 exemplaires vendus. Le nouveau venu reprend peu ou prou la même recette : une petite auto abordable et électrique, destinée à un usage purement urbain et pouvant être conduite sans permis (en Europe). Mais avec l’électrification galopante et le développement des nouveaux modes de mobilité dans le Vieux Continent, ses chances de succès sont aujourd’hui plus probantes. Pour preuve, la Citroën Ami, rivale désignée du Duo, s’est écoulée (avec sa jumelle Opel Rocks-e) à près de 25.000 exemplaires… en seulement deux ans de carrière.
Le style du Duo rappelle d’ailleurs celui de la petite Citroën, avec ses dimensions lilliputiennes (environ 2,30 m de long) et ses imposants boucliers avant et arrière similaires. Du Twizzy, il conserve en revanche des portes en élytre, moins encombrantes à l’ouverture, ainsi que ses deux places en tandem qui réduisent l’empreinte au sol.