Tanger aura enfin son téléphérique.

La Société d’aménagement du port, la SAPT, vient de signer un protocole d’accord avec le groupement Poma/PGI pour la réalisation de cet équipement. Tanger aura enfin le téléphérique dont on parle tant…


L’investissement total prévu est de 250 millions de dirhams, dont la première phase porte sur 150 millions de DH. Elle devra concerner un premier tronçon qui devra relier Bordj Naam à la gare maritime, le reste du projet devra suivre en fonction de l’évolution de la partie urbaine du projet de réaménagement de l’environnement portuaire.

Poma est le spécialiste français des solutions de transport par câble, son associé dans ce projet est PGI management, une entreprise d’Andorre dont le domaine est la gestion des stations de ski.

Le choix d’un moyen de transport de ce type n’est pas anodin, il s’inscrit aussi dans une vraie politique environnementale développé par le Maroc ces dernières années. Tanger est une entité économique et commerciale d’importance, mais c’est aussi une ville de culture et d’art de vivre qui sait faire les choix du développement durable dans l’intérêt de tous.

Premier tronçon: du nouveau port de pêche à Borj Naam, en haut de la kasbah.
Démarrage des travaux à l’automne 2016

Borj Naam:
Au Nord-ouest de la Kasba se dresse Bordj N’âam, sur une superficie d’environ 600m2. Par sa situation stratégique, il défendait la ville du côté du Détroit. Sa plate forme est encore armée de deux canons Armstrong face à la mer, installés à l’époque de Moulay al-Hassan 1er.

De Borj Naam au nouveau port de pêche d’où partira le premier tronçon du téléphérique de Tanger

Bientôt un dossier complet sur ce grand chantier d’un nouveau mode de transport écologique de Tanger…

Paul Brichet

Enregistrer

Leave a Reply

Your email address will not be published.