Le Lycée Regnault de Tanger, vient de fêter ses 100 ans d’existence. C’est le plus ancien établissement de la mission éducative française au Maroc. Le lycée reçut son nom du ministre plénipotentiaire de l’époque : Eugène Regnault.
Une cérémonie a été organisée à cette occasion dans l’enceinte du lycée avec la participation de nombreuses personnalités, du corps enseignant et d’anciens élèves du lycée, qui ont pu admirer plusieurs prestations artistiques élaborées par les étudiants de cet établissement, sous le slogan «100 ans : notre histoire a de l’avenir».
Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, a rendu hommage à cet établissement qui constitue un pilier du système de l’enseignement français au Maroc et qui n’a eu cesse de véhiculer les valeurs universelles d’ouverture, de tolérance et de dialogue entre les cultures.
Des personnalités éminentes ont été élèves du lycée Regnault, comme le prix Goncourt Tahar Benjelloun, le Président tunisien Moncef Marzouki, l’ancien Premier ministre Abbas El Fassi ou le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani. Ce lycée peut s’enorgueillir de la qualité de son offre éducative et de la performance de son corps enseignant.
La directrice de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), Anne-Marie Descôtes, a précisé que cet anniversaire illustre l’enracinement, la vitalité et le dynamisme du réseau de l’enseignement français, présent dans 130 pays aux quatre coins du monde.
Le lycée Regnault, comme les autres établissements relevant de l’AEFE, s’attèle à la promotion de la culture des lumières, de l’humanisme, du dialogue et du métissage culturel, a-t-elle affirmé, ajoutant que les créations artistiques présentées lors de cette cérémonie témoignent de la créativité des élèves et du dynamisme de l’équipe pédagogique.
Cette rencontre, qui a connu la participation de plusieurs membres de l’Association des anciens élèves du lycée Regnault, a été marquée par un hommage à Zohra Chérif, première femme bachelière au Maroc qui a suivi ses études au lycée dans les années 30, ainsi que par la levée de rideau sur une sculpture réalisée par l’artiste Mustafa Filali et symbolisant le centenaire de ce lycée. Et au grand bonheur de l’assistance, les deux artistes Omar Mafoudi et Saïd Ouarzaz ont réalisé tout au long de la soirée une belle fresque en rapport avec le thème de cet événement.
Prochain grand rendez-vous.
La grande fête du réseau, du 29 août au 1 er septembre : Un grand rassemblement historique, avec les anciens du lycée de toutes générations, venant du monde entier pour fêter les 100 ans du lycée Regnault.
Lycée Regnault
13, Rue Allal Ben Abdellah BP 413 – TANGER – Maroc
Tél : (212)05 39 32 20 80 – Fax : (212) 05 39 94 49 58
E-mail: administration@lycee-regnault.com
www.lycee-regnault.com
Paul Brichet
A PROPOS D’EUGENE REGNAULT
Eugène Louis Georges Regnault, né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le 28 décembre 1857, est un diplomate français.
Entré dans la carrière diplomatique en 1883, il occupe successivement plusieurs postes en Tunisie, en Grèce et en Suisse. En 1906, il est le deuxième délégué de la France à la conférence d’Algésiras avant d’être nommé ministre plénipotentiaire à Tanger. C’est à ce titre qu’il est signataire, le 30 mars 1912, du traité de Fès, qui instaure le protectorat de la France sur le Maroc.
Il reste en poste au Maroc jusqu’en 1913. Il poursuit sa carrière au Japon de 1914 à 1918, puis, après la Première Guerre mondiale, en Silésie, sous mandat de la Société des Nations.
L’ex-collège français de Tanger, construit en 1913, devenu le lycée français de Tanger, porte aujourd’hui encore le nom de lycée Regnault.