Durant la “Nuit du Doute“, les Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume du Maroc ainsi que les Unités des Forces armées royales s’occupent de l’observation du croissant lunaire annonçant le mois sacré du Ramadan 2014/1435.
Dans un communiqué, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a précisé que l’observation du croissant lunaire du mois de Ramadan 2014 – 1435 n’a pas été confirmée, dans la soirée du vendredi 29 chaâbane 1435 correspondant au 27 juin 2014.
Au Maroc, le premier jour du mois de Ramadan correspond donc au dimanche 29 juin.
Tanger-experience souhaite un très bon ramadan 2014/1435 à tous les marocains et tangérois.
A propos du Ramadan
Ramadan, également orthographié ramadhan ou ramazan (arabe : رَمَضَان ou Ramaḍān), est le neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis ne doivent pas manger, ne pas boire, ne pas fumer et ne pas entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.
En français, comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum, qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam.
Le premier jour du mois suivant est l’occasion de célébrations observées durant l’Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.
L’origine. Le nom Ramadan a été le nom du neuvième mois dans le monde arabe bien avant l’arrivée de l’islam ; le mot lui-même est dérivé de la racine rmd, comme dans les mots ramida ou ar-ramâd, dénotant une chaleur intense, un sol brûlant, le manque de rations, ou la cendre (رماد). Dans le Coran, Allah proclame que le jeûne a été rendu obligatoire aux musulmans, comme il le fut auparavant aux Juifs, se référant ainsi à la pratique du jeûne durant Yom Kippour.
L’événement le plus important de ce mois est le jeûne. C’est l’un des cinq « piliers » (arkān) de l’islam. Durant le mois de ramadan, les musulmans se lèvent avant l’aube pour le sahur, le repas précédant l’aube, avant d’effectuer la prière de as-soubh. Ils doivent arrêter de manger et de boire avant l’appel à la prière et ce jusqu’à ce que commence la quatrième prière de la journée, al-maghrib. Le jeûne doit être absolu depuis que l’aube permet de distinguer « le fil blanc du fil noir » et jusqu’à la nuit (Coran, II, 187). Les musulmans peuvent continuer à manger et à boire après le coucher du soleil et ce jusqu’à l’appel à la prière de as-soubh le lendemain. Ensuite, le processus recommence pour une nouvelle journée.
Ramaḍān est à la fois fête du Coran (valeur commémorative, puisque c’est le mois où « le Coran descendit comme direction pour les hommes » – II, 185) et jeûne prescrit. Les musulmans se doivent de faire plus d’efforts pour suivre les enseignements de l’Islam et éviter toutes attitudes et tous comportements contraires aux commandements de leur religion. Les pensées et activités sexuelles durant les heures de jeûne sont également proscrites. Le jeûne est destiné à être un acte exigeant une foi personnelle et profonde, dans lequel les musulmans recherchent une prise de conscience accrue de leur proximité avec Allah. La spiritualité musulmane en reconnaît une portée ascétique et purificatrice, au même titre qu’un sacrifice.