Le Ramadan concerne plus de 1,5 milliard de personnes sur la planète. Il commencera le mercredi 10 juillet au Maroc et dans de nombreux autres pays comme aux Emirats, au Pakistan, en Egypte, au Qatar, en Malaisie, en Russie et en France (3,5 millions de musulmans) aux dernières nouvelles… C’était prévu le 9 juillet…
C’est un des moments les plus importants du calendrier musulman. Ramadan est un moment de réflexion et d’adoration d’Allah. Les musulmans se doivent de faire plus d’efforts pour suivre les enseignements de l’Islam. La pureté des pensées et des actions est en effet importante. L’acte de jeûne est censé éloigner le croyant des activités quotidiennes, son but étant de nettoyer son âme intérieure et de la libérer de tout mal. Il permet aussi aux musulmans de pratiquer l’autodiscipline, le contrôle de soi, le sacrifice et l’empathie pour ceux qui sont moins fortunés, encourageant ainsi des actions de générosité et de charité.
Origine. Le nom Ramadama a été le nom du neuvième mois dans le monde arabe bien avant l’arrivée de l’islam ; le mot lui-même est dérivé de la racine rmd, comme dans les mots ramida ou ar-ramad, dénotant une chaleur intense, un sol brûlant et le manque de rations. Dans le Coran, Allah proclame que le jeûne a été rendu obligatoire aux musulmans, comme il le fut auparavant aux Juifs, se référant ainsi à la pratique du jeûne durant Yom Kippour.
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu’il ne disparaisse à l’horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil. Comme le calendrier musulman compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, ramadan se décale chaque année et passe progressivement d’une saison à l’autre.
Les dates de début et de fin du ramadan, pour la période 2009-2015, sont les suivantes :
Ère commune Hégire Début Fin
2009 1430 22 août 19 septembre
2010 1431 11 août 9 septembre
2011 1432 1er août 29 août
2012 1433 20 juillet 19 août
2013 1434 9 juillet 8 août > 10 juillet au Maroc
2014 1435 28 juin 27 juillet
2015 1436 18 juin 17 juillet
La majorité des musulmans insiste sur l’observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d’autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois. Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n’est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d’un pays à l’autre, mais généralement d’un jour seulement; ceci est le résultat du cycle lunaire.
Chaque année solaire, le ramadan commence donc dix à douze jours avant celui de l’année précédente5. Des projections astronomiques qui donnent une approximation du début du ramadan sont disponibles.
Joyeux Ramadan à tous nos amis du Maroc.
Paul Brichet