La Casbah de Tanger s’offre un lifting

La Casbah de Tanger se prépare pour sa toilette d’hiver. Ce quartier qui fait figure d’ancienne médina est l’un des principaux attraits de la ville. Mais son état laisse à désirer, surtout en matière de propreté. Une situation qui n’est pas du goût des opérateurs touristiques qui ont décidé de prendre les choses en main. C’est ainsi que naquit l’initiative «Casbah Propre», une opération lancée en 2009 par le Conseil régional du tourisme (CRT) de la région et dont la prochaine édition aura lieu ce dimanche.

« Cette opération rentre dans le cadre des efforts du Conseil pour sensibiliser les habitants de la ville sur la nécessité de soigner les différents quartiers de notre médina, veiller sur sa propreté et rendre les anciennes rues agréables à nos visiteurs nationaux et étrangers » explique-t-on auprès du CRT. Le nombre de personnes qui devront participer est d’environ 200. Pour cette troisième édition, le CRT fera appel à ses partenaires habituels: Tec Med, l’Institut supérieur du tourisme (ISIT), l’Institut de technologie hôtelière et touristique de Tanger et enfin les professionnels du tourisme et membres du CRT.

Il est prévu que cette manifestation démarre par une vaste opération de ramassage des ordures. Elle sera suivie par le ravalement des façades, le long des circuits empruntés par les touristes entre le port et la Casbah. Les organisateurs ne manqueront pas de sensibiliser la population sur une meilleure propreté de l’espace avoisinant.

La Casbah de Tanger suppose une véritable poule aux œufs d’or pour la ville de Tanger et pour les opérateurs touristiques. A l’opposé des autres médinas du Maroc, elle offre un cadre où le bâtiment local cohabite coude-à-coude avec des constructions de style européen de la fin du dix-neuvième et début du vingtième siècle. D’où l’intérêt pour la préservation de son cadre.

A noter que les critiques des tour-opérateurs travaillant sur Tanger ont eu en commun lors des dernières années la propreté de cette partie de la ville. Nombre d’opérateurs travaillant sur la Casbah l’ont désertée, la propreté vient en tête des raisons, mais aussi le manque de sécurité et le harcèlement. La ville aspire actuellement à retrouver des volumes importants de visiteurs venant d’Europe dont une grande partie en excursion d’un jour pour admirer Tanger et son ancienne médina. Les excursions démarrent au pied de la Casbah dont l’entrée se situe à quelques mètres de la sortie du port de Tanger-ville. A noter que parmi les visiteurs de cette médina d’un genre particulier, figurent bon nombre d’européens, espagnols pour la plupart qui y habitaient et qui se rappellent la belle époque quand la ville était balayée et nettoyée à l’eau de mer chaque jour.

De notre correspondant, Ali ABJIOU – L’Economiste

2 Responses to "La Casbah de Tanger s’offre un lifting"

  1. Patrick  21 avril 2014 at 3 h 54 min

    La propreté est un élément essentiel qui attire les touristes. Ils viennent pour se relaxer et cela n’est pas possible dans le désordre et la saleté. Donc, bravo au Conseil régional du tourisme pour cette initiative.

    Répondre
  2. Patrick  21 avril 2014 at 3 h 54 min

    La propreté est un élément essentiel qui attire les touristes. Ils viennent pour se relaxer et cela n’est pas possible dans le désordre et la saleté. Donc, bravo au Conseil régional du tourisme pour cette initiative.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.