Coupe du Monde des Clubs 2023. L’état d’avancement des travaux d’extension du Grand Stade de football de Tanger se situe entre 60% et 70%, apprend Médias24 de source sûre.
Le calendrier des travaux d’extension du Grand Stade de Tanger a été impacté par la sélection de la capitale du Détroit pour accueillir certains matchs de la Coupe du monde des clubs, prévue du 1er au 11 février 2023.
En effet, les travaux, qui ont démarré à la fin de l’année 2021 et qui devaient durer 18 mois, seront achevés, au plus tard, ce 20 janvier au lieu d’avril-mars 2023, nous apprend une source sûre.
« Le projet est en ébullition pour être fin prêt lors de ce rendez-vous. Il sera livré au plus tard le 20 janvier prochain. Le gros des travaux sera achevé avant le 13 janvier, juste avant une visite des services de la FIFA« , indique notre source. « L’organisation de la Coupe du monde des clubs 2023 n’est pas seulement l’affaire de quelques infrastructure sportives. Ce sont aussi des préparatifs en termes d’hébergement et de transport. »
C’est d’ailleurs pour leurs infrastructures et leurs capacités d’hébergement que les villes de Rabat et Tanger ont été choisies pour accueillir ce grand évènement.
La pelouse du stade principal prête
« Concernant l’infrastructure sportive, elle concerne le stade principal et les pelouses d’entraînement. La pelouse du stade principal est déjà prête. Nous avons profité de la trêve de la Coupe du monde pour l’achever. Le reste des travaux va bon train« , précise encore notre source.
L’Association nationale des équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage délégué du projet d’extension du Grand Stade de Tanger, est notamment chargée de la préparation des pelouses d’entraînement. Dans la capitale, également sélectionnée pour accueillir quelques matchs de la compétition, c’est la société Rabat Aménagement qui a été désignée.
« Pour ce projet, l’ANEP était sur des délais plus longs. A présent, on est sur une autre configuration, afin d’être prêt à temps pour la Coupe du monde des clubs 2023. »
Les travaux consistent principalement à améliorer la capacité d’accueil du stade de 20.000 places supplémentaires, passant de 40.000 environ à plus de 60.000 places. Ils concernent aussi la pelouse, qui devait être refaite, ainsi que l’entretien des bâtiments du stade (peinture, menuiserie, gros œuvres, étanchéité et revêtement, entre autres).
Des équipes mobilisées 24h/24
« Le nécessaire est en train d’être fait pour être au rendez-vous, achever les gradins, mettre en place les sièges et renforcer l’éclairage », ajoute notre interlocuteur. « Le taux d’avancement du chantier se situe entre 60% et 70%. Plusieurs équipes s’y relaient24h/24 pour accélérer la cadence. »
En ce qui concerne l’état d’avancement de ce projet, une commission ministérielle se charge duvolet stratégique. Elle est composée du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, et du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, qui chapeautera la cérémonie d’ouverture.
Le volet pilotage, pour sa part, est géré par les vice-présidents de diverses fédérations et les directeurs généraux des organismes concernés, notamment la société Rabat Aménagement.
Pour rappel, la Coupe du monde des clubs connaîtra la participation, entre autres, du Real Madrid, vainqueur de la Ligue européenne des Champions, du Wydad de Casablanca, vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF, des Sounders de Seattle, du Flamengo et de l’Auckland City.
Inauguré en 2011, le Grand Stade de Tanger est situé à l’entrée de la ville, à dix minutes du centre. Il est desservi par l’aéroport international de Tanger (4 km) et la gare ferroviaire (10 km). Des lignes de bus assurent par ailleurs un transport direct.
Outre les matchs de football, le stade accueille différents types d’évènements, des séminaires aux team building d’entreprises en passant par les soirées de gala et concerts. Il possède quatre vestiaires de football, deux vestiaires d’athlétisme et un vestiaire pour les arbitres.
Kenza Khatla – MEDIAS24