Le grand témoignage de Pierre Liagre, le vétéran de Tanger.

A 97 ans, Pierre Liagre, le vétéran des français de Tanger nous révèle dans un livre intitulé « Le Vétéran » ses singuliers et valeureux états de service durant la seconde guerre mondiale. Son ouvrage de mémoire sera mis à l’honneur lors d’une réception à la galerie Delacroix de Tanger le vendredi 21 juin à 19h sous l’égide de l’Institut Français de Tanger.

Pierre Liagre à Tanger
Pierre Liagre dans sa maison de Tanger

Dans ce récit autobiographique construit avec force détails, spontanéité, réalisme et beaucoup d’images d’archives Pierre Liagre, Ch’ti natif de Roubaix, nous livre son aventure dans le cadre du S.T.O. (Service du Travail Obligatoire) en allemagne et sa vie de résistant pendant les années 40-45 qui nous replonge dans la terrible période de la seconde guerre mondiale.

A l’aube des prochaines élections européennes, son propos nous donne aussi à penser que la paix que nous vivons depuis 70 ans en Europe occidentale peut sembler une évidence pour les jeunes générations mais qu’elle a été durement acquise et qu’elle demeure bien fragile vu la montée des tensions et des populismes que nous vivons actuellement…

Au delà des souffrances endurées par nos anciens lors de ces différents conflits dévastateurs du XXe siècle ce témoignage nous montre aussi l’ardent courage et le dynamisme de ces hommes et ces femmes qui ont combattu l’oppression nazie et se sont dressés contre la folie humaine.

Pierre Liagre nous raconte cet épisode épique de sa vie avec précisions, gravité, faconde et toujours beaucoup d’humour et de malice. C’est une leçon de vie et d’espérance.

Merci Monsieur Liagre.

Par modestie et simple sentiment de devoir accompli Pierre Liagre, né le 11 juin 1922 n’a jamais voulu faire valoir de ses états de service durant la 2e guerre mondiale. Il aura fallu attendre l’aube de ses 97 ans pour qu’il se décide enfin, sous la poussée de ses amis et de sa famille à prendre la plume pour retracer cette période que fut sa vie de 1940 à 1945.

Livre Le vétéran de Pierre Liagre

LE VETERAN. Convoqué le 7 mars 1943 par l’office de placement allemand de Castres, Pierre Liagre est ensuite déporté en Silésie dans le cadre du Service du Travail Obligatoire.

Il s’en évade le 15 janvier 1944.

Il rejoint Castres et intègre la Résistance, au sein du Corps Franc de la Montagne Noire, sous le matricule 524.

Sous la fausse identité de Pierre LIAUT, il est affecté au service des voies et communications de la gare de Toulouse.

Il peut ainsi, au péril de sa vie, renseigner le chef du service de renseignement du Mouvement Unifié de la Résistance du Tarn, sur les mouvements et les compositions des trains transitant par Toulouse.

Engagé volontaire, il Intègre le 8e bataillon de Dragons, au sein de la 1ère Armée française et participe aux opérations de libération de notre territoire, notamment les villes de Dijon, Mulhouse et Altkirch.

Entré en Allemagne, il continue à se battre en Forêt Noire.

Pierre Liagre, fut libéré de son engagement militaire le 11 août 1945, et il put rejoindre sa famille après 40 mois de service pour la défense et la libération de notre patrie.

Pierre Liagre en touré de son fils Bernard à droite et de Yann Tribes à gauche
Pierre Liagre entouré de son fils Bernard à droite et de Yann Tribes à gauche

Livre Le vétéran de Pierre LiagreVous pouvez vous procurer

le livre « Le Vétéran »

dans les librairies de Tanger

ainsi que chez Artingis.

Paul Brichet

 

invit-galeriedelacroix-liagre

Rendez-vous le vendredi 21 juin à 19 h à la Galerie Delacroix de l’Institut Français de Tanger avec Pierre Liagre pour la présentation de son livre Le Vétéran.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.