C’est une cérémonie de mariage pas comme les autres qu’a abrité récemment la ville de Tanger. Une famille marocaine originaire de Fès et résidant au Canada, a décidé d’offrir, la semaine dernière, une somptueuse fête de mariage pour son chien nommé Robbi. L’heureuse élue, elle, dont le prénom n’a pas été dévoilé, appartient à une famille tangéroise, rapportent plusieurs sites d’actualité arabophones.
Le mariage canin, célébré dans une belle demeure située dans un quartier huppé de la ville du détroit, a été organisé conformément aux traditions marocaines, précise-t-on. Un groupe de musique folklorique locale aurait, même, été appelé en renfort.
Ce mariage canin a soulevé une forte polémique à Tanger et sur sur les réseaux sociaux, où les avis sont très partagés. Les uns admirent les droits dont jouissent les animaux chez certaines familles, alors que d’autres sont indignés de voir des chiens se marier dans une ville où le taux de célibat explose en raison de la misère…
Le propriétaire du mari-chien et sa petite famille ne comptent pas en rester là et prévoient la création d’une association de défense des droits des chiens au Maroc. Ils promettent également d’organiser une nouvelle cérémonie de mariage à Tanger en janvier 2013, au cours de laquelle ils marieront plusieurs couples-chiens. On attend le carton d’invitation…
La fin de l’histoire ne dit pas si l’heureuse mariée a pu avoir les « papiers » pour rejoindre son époux au Canada! Gageons que oui!
PB