Sophie de Tanger, une gazelle dans le désert…

Sophie Raynal de Tanger sera au départ de la 23 ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles qui va se dérouler du 15 au 30 mars 2013 dans le sud du Maroc.

Sophie habite Tanger depuis près d’un an avec sa famille. Actuellement elle construit une chambre d’hôtes dans une très ancienne maison de Tanger, non loin du port. Elle possède et gère également plusieurs maisons d’hôtes au Maroc.

Le Rallye va dérouler principalement dans le sud marocain non loin de la frontière algérienne, là où se situe les plus belles dunes du Maroc.

Parmi les 150 équipages inscrits, Sophie Raynal de Tanger et Géraldine Allard de Paris (équipage n°224) vont participer au Rallye Aïcha des Gazelles 2013 sur un 4×4 Nissan Navara.

Le véhicule est loué et préparé par Jérôme Rivière de Novateam. Sur place il y aura une trentaine de mécaniciens qui suivront le rallye pour la sécurité des participants.

Le 4x4 Nissan Navara de Sophie et Géraldine

Le Rallye se déroule sur 6 étapes dont 2 étapes marathon de 2 jours sans rentrer au bivouac. Tous les matins nous aurons un road book avec des check points à valider, nous nous déplaçons à la boussole et devons faire le moins de km possible, déclare Sophie. Nous sommes polyvalentes, Géraldine et Sophie seront alternativement conductrices et navigatrices. Et dieu sait si la « nave » est importante dans le désert, surtout sans GPS…

Sophie Raynal s'entraine à la navigation - 4x4 Nissan Navara préparé par Novateam

Principal sponsor Labhya, laboratoire d’hygiène alimentaire. Nous avons fait faire 500 cahiers que nous distribuerons dans les écoles avec à l’intérieur la carte du Maroc et quelques conseils pour bien utiliser l’eau et les aliments…

Entrainement dans les dunes de Sophie et Géraldine (à droite)

Amies depuis près de 20 ans, elles ont eu envie de partager cette belle aventure ensemble. Architectes toutes les deux, elles sont curieuses et passionnées, toujours prêtes pour de nouveaux défis.

Originaires du Larzac et de l’Aubrac toutes les deux, elles aiment les grands espaces…

Géraldine Allard et Sophie Raynal, équipage 224 du Rallye Aïcha les Gazelles 2013

Pour suivre les deux gazelles durant le parcours: http://lesgazelleslabhya.blogspot.fr/

A PROPOS DU RALLYE AICHA DES GAZELLES

Le Rallye Aïcha des Gazelles est le premier Rallye Raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en obtenant la certification norme ISO 14001:2004
Un Rallye citoyen et responsable totalement engagé dans une démarche environnementale concrète.

C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. Être libre, choisir sa route telle est la conception de l’aventure. Le concept du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est unique :
« pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres »…

Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter…

Elles reçoivent au départ de chaque étape un « Road Book » mentionnant uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée et découvrent ainsi leur « tracé » du jour. Le GPS étant exclu, c’est seulement à l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte au 100.000e, qu’elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.

La répartition des équipages sur les 5 parcours du jour évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement. Le départ est donné dès l’aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h. Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à « vol d’oiseau ») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

Le Rallye est uniquement en « Hors pistes », suivant des parcours réactualisés chaque année…

2 Responses to "Sophie de Tanger, une gazelle dans le désert…"

  1. genevieve brichet  13 mars 2013 at 16 h 44 min

    bravo, les filles! je vous rejoindrais bien…

    Répondre
  2. genevieve brichet  13 mars 2013 at 16 h 44 min

    bravo, les filles! je vous rejoindrais bien…

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.